Critique de Holon

Holon
30 septembre 2018
Le Dernier Espion de Leif Davidsen est un roman d'espionnage Danois qui raconte la fin de l'Union Soviétique et la recherche d'une taupe au sein du gouvernement du Danemark. L'auteur nous rappelle au cours de l'histoire qu'il raconte tous ces bien-pensants de l'époque qui vénéraient le socialisme soviétique qui comme par miracle admiré le système occidental et en ont trouvé les bienfaits. Glasnost et Perestroïka des mots que j'avais oublié, cette époque fut un rendez-vous manqué avec l'histoire, les mêmes apparatchiks ont pris le contrôle de la Russie et permis à la mafia russe de tisser leur toile partout sur la planète. Ce roman parle d'une guerre qui a coulé l'Union-Soviétique l'Afghanistan et de du clou dans le cercueil communiste Tchernobyl. Comme un domino la chute du mur de Berlin fut l'apothéose de d'une nouvelle liberté qui n'a servi qu'à mondialiser la planète pour le plus grand profit de Wall Street. Un très bon roman bien fait et intelligent.