Critique de Casmotte

C'est un mélange de force et de brutalité que l'on retrouve dans les 8 nouvelles composant ce recueil où chaque personnage est sublimé par un drame.

Ali d'abord, un boxeur hanté par un sentiment de culpabilité qui le pousse à se battre et à supporter les coups, comme une pénitence.
Eddie, un ancien boxeur alcoolique qui souhaite le meilleur pour son fils tout en détruisant leur relation.
Jay et Alison, un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant et se passionne pour les combats de chiens (que Jay compare aux combats de boxe).
Ben, un éleveur d'orques victime d'un accident au cours du spectacle aquatique et qui va être amputé d'une jambe.
Graham, un repreneur chérissant sa femme atteinte de troubles moteurs.
Sam, un acteur de film pornographique accro au sexe qui vit une relation amoureuse compliquée si ce n'est impossible avec Béatrice.
Roberto, un ancien boxeur devenu entraîneur, en exil à Bangkok depuis qu'il a laissé un de ses adversaires mort après KO.
Herbert, un magicien déchu et sa soeur Jess, policière suspendue, tous deux partis à la recherche de leur père qui les a abandonnés lorsqu'ils étaient enfants.

Solitude, peur, obsessions, culpabilité, les idées noires jalonnent ces histoires et chaque récit est une plaie ouverte (au sens propre comme au figuré tant le sang est présent dans ces lignes). Mais c'est bien écrit et, malgré les frissons et les réticences, on se plonge dans ces aventures humaines.

Ce recueil a été librement adapté au cinéma par Jacques Audiard. Dans son film, il a réuni et modifié deux des nouvelles: "Le goût de rouille et d'os" et "La fusée".