Critique de LoupAlunettes

Y aura t-il de la neige pour Noëlle?

Une double question à laquelle l'auteur Benji Davies tentera de répondre.

Doublement parce qu'il y aura jeu de mots: la petite héroïne aura t-elle un noël blanc cette fin d'année? Et figurez-vous que la petiote se prénomme Noëlle.

Nous suivrons l'aventure par deux bout de la lorgnette pour répondre à cette interrogation, du point de vue de Noëlle, qui d'en bas, se demande ce qui se fabrique là-haut et du point de vue d'un petit flocon, tout jeune et frais, qui devra suivre son chemin et tomber.

Cette dernière perspective amusera, l'auteur prêtant des sentiments humains à l'élément naturel.

Comme un enfant, le flocon devra grandir et remplir son petit devoir.

Nous nous doutons bien qu'un seul flocon ne fera pas l'hiver, aussi nous attendons nous à ce qu'il rencontre d'autres personnages qui lui feront passer son petit tract de flocon débutant.

Grâce au flocon ballotté, nous aurons une belle vue aérienne de la ville et de ses toits, les jeunes lecteurs goûteront à un moment de flottement et observeront la vie vue d'en haut.

Noëlle semblera avoir aussi sa petite appréhension des fêtes, ramassant une branche de sapin sur le sol et suggérant l'absence du grand et majestueux arbre coupé à la maison.

On s'attendra évidement ainsi à une sorte de conte de noël(le) où l'on espérera un retournement magique de situation pour la nuit du 24 décembre.

Rassurez-vous, jeunes lecteurs , un vent de douce folie ne tardera pas à souffler et nous serons gagnés par la chouette sensation que tout est possible.

Notre flocon saura apporter sa petite touche magique à l'affaire;

Un album touchant et tendre qui changera des classiques pour la période.