Milan (04/11/2020)
4.23/5   39 notes
La rencontre d'une petite fille et d'un flocon de neige, qui, au matin de Noël, voient enfin leurs voeux exaucés.
Benji Davies, l'auteur de "L'Enfant et la Baleine", nous offre un conte plein de magie et de tendresse.
Que lire après Le flocon de NoëlleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une fillette joue avec des flocons
Un album sur Noël et sur sa douceur
grâce à de belles belles illustrations
qui créent l'émerveillement...

A la façon d'un flocon qui se change en étoile
le coeur en le lisant s'émerveille juste pour un instant...
Mais ce moment de bonheur reste en nous
à la manière d'un enfant... éternellement .

Challenge livre jeunesse
challenge défi lecteur.
Y aura t-il de la neige pour Noëlle?

Une double question à laquelle l'auteur Benji Davies tentera de répondre.

Doublement parce qu'il y aura jeu de mots: la petite héroïne aura t-elle un noël blanc cette fin d'année? Et figurez-vous que la petiote se prénomme Noëlle.

Nous suivrons l'aventure par deux bout de la lorgnette pour répondre à cette interrogation, du point de vue de Noëlle, qui d'en bas, se demande ce qui se fabrique là-haut et du point de vue d'un petit flocon, tout jeune et frais, qui devra suivre son chemin et tomber.

Cette dernière perspective amusera, l'auteur prêtant des sentiments humains à l'élément naturel.

Comme un enfant, le flocon devra grandir et remplir son petit devoir.

Nous nous doutons bien qu'un seul flocon ne fera pas l'hiver, aussi nous attendons nous à ce qu'il rencontre d'autres personnages qui lui feront passer son petit tract de flocon débutant.

Grâce au flocon ballotté, nous aurons une belle vue aérienne de la ville et de ses toits, les jeunes lecteurs goûteront à un moment de flottement et observeront la vie vue d'en haut.

Noëlle semblera avoir aussi sa petite appréhension des fêtes, ramassant une branche de sapin sur le sol et suggérant l'absence du grand et majestueux arbre coupé à la maison.

On s'attendra évidement ainsi à une sorte de conte de noël(le) où l'on espérera un retournement magique de situation pour la nuit du 24 décembre.

Rassurez-vous, jeunes lecteurs , un vent de douce folie ne tardera pas à souffler et nous serons gagnés par la chouette sensation que tout est possible.

Notre flocon saura apporter sa petite touche magique à l'affaire;

Un album touchant et tendre qui changera des classiques pour la période.
Dans cet album, nous suivons un petit flocon qui tourbillonne seul dans le ciel. Déboussolé, il aimerait trouver un bel endroit où se poser. Bientôt, il survole une ville lumineuse et repère un arbre joliment décoré. Mais le vent l'emporte ailleurs. Où son voyage va-t-il le mener ?
Rentrant chez elle, Noëlle contemple les maisons et vitrines dans lesquelles trônent des sapins somptueusement parés. Cette année encore, chez Noëlle, il n'y aura pas de décorations. En chemin, la fillette trouve une petite branche abandonnée. Arrivée dans son modeste foyer, avec son papy et sa maman, elle l'habille de papiers colorés puis la dépose sur le bord de la fenêtre avant de se coucher. Quelle belle surprise l'attendra à son réveil ? Avec le récit de la rencontre inattendue d'un flocon et d'une enfant, Benji Davies nous offre un conte tendre et réconfortant. Il cherche à nous faire réaliser que la magie de Noël ne réside pas tant dans cette frénésie de consommation quand dans la chaleur des foyers au plus froid de l'hiver.
Nouvel album de de Benji Davies qui a le chic pour nous offrir des contes aux illustrations incroyables pleines de détails, de douceur et de sensibilité qui se〝uisent les petits comme les grands.

On suit le parcours d'un petit flocon qui rêve de choisir le lieu où il va atterrir plutôt que de se laisser balloter au gré du vent. Il est tombé sous le charme d'un magnifique sapin de Noël en vitrine et rêve secrètement d'avoir la chance d'être l'étoile d'un sapin.
Noëlle, une petite fille, est elle aussi émerveille〞 par cette vitrine. Elle rêve d'un sapin de Noël scintillant comme celui-ci, que sa famille ne peut lui offrir. Elle ramasse donc une petite branche pour s'en fabriquer un.
Au matin de Noël, une belle surprise pour tous les 2.
Un compte fe〞rique et tendre qui incarne la magie de Noël.
Cet album jeunesse est une véritable histoire de Noël comme je les aime : de la poésie, de l'émerveillement, de l'espoir...
On suit avec beaucoup de tendresse ce petit flocon qui doit trouver son chemin et en même temps, cette petite fille émerveillée par un magnifique sapin de Noël dans une vitrine mais qui se contentera de ce qu'elle a 🎄🎅
Leur rencontre est magnifique : leurs souhaits respectifs vont les amener à se trouver 😊👍
En bref, un album plein de poésie et de magie, sublimé par des illustrations toutes douces, à l'image de Noëlle et de ce petit flocon... Une jolie histoire sur la confiance en soi et l'espoir...
Un album tendre et enchanteur où tout est possible ❄🤩🎅
❤❤❤

critiques presse (1)
Ricochet
26 janvier 2021
Dans ce conte de Noël, le lecteur ressent bien toute la magie de la préparation : à travers les grands cieux bleu foncé des illustrations pleine page, avec les illuminations qui envahissent les rues, au cœur des nuages avec la multitude de flocons qui arrivent ou au sein du foyer grâce à la chaleureuse ambiance des préparatifs et de la vie de famille.
Tout là-haut dans le ciel, lors d’une longue nuit d’hiver, un flocon de neige est né. Il flotte, volette et tourbillonne entre les nuages. […] Soudain, voilà qu’il se met à tomber.
Tout là-haut dans le ciel, lors d'une longue nuit d'hiver, un flocon de neige est né.
Le petit flocon frôle de nombreuses fenêtres. Elles brillent comme des lampions dans le ciel nocturne.