Critique de Wyoming

Un petit roman d'aventure humaine dans les grands espaces de l'ouest américain, pour un homme, John Cyrus Bellman, conquérant de ses idées, qui espère y découvrir des animaux préhistoriques, improbables mammouths, voire dinosaures. Il abandonne sa très jeune fille, Bess, auprès de sa tante pour ce voyage incertain, dont le retour s'avère au fil des pages aussi irréaliste que l'idée du départ.

La personnalité la plus attachante est à mon avis celle de Bess, sa fille, qui, sans imaginer la faisabilité et l'aboutissement du si long périple de son père qui doit dépasser deux années, vit de très loin ce voyage et sa solitude en mûrissant dans sa tête, comprenant à mesure les obscures pulsions des adultes qui l'entourent. Elle s'enferme intelligemment dans un secret final qu'elle ne peut partager et dont elle pourra cultiver le souvenir tout au long de sa vie.

Le jeune indien est également un personnage à remarquer, il est au service du père voyageur, acceptant divers objets en échange de ses services, il lui reste fidèle dans l'adversité et sera un messager silencieux, inattendu et salvateur pour la fille, Bess.

Dommage que l'ensemble manque un peu de souffle, l'auteur se perdant parfois en redites plutôt que d'approfondir le vécu de ses héros et, surtout, à mon goût, de consacrer un peu plus de texte pour la description de la nature qui enserre les deux voyageurs et qui fournit une matière première inépuisable pour tout écrivain féru de ses attraits.

Cela reste une belle histoire, un thème original que cette conquête de l'invisible, voire de l'inexistant, avec une belle écriture qui gagnera à s'étoffer pour prendre l'ampleur à laquelle elle peut accéder.