Critique de Gilard

Un homme se fait embaucher comme chauffeur, au pied levé, chez les Corwith.
Nous sommes à New-York, à la fin des années 40, dans le quartier cossu de Riverdale.
L'époux, Ledyard Corwith, est le président de la firme des "Anilines et Pellicules Corwith" ; il vit avec son épouse et ses quatre enfants, 3 filles et 1 garçon, dans une grande maison qui emploie à son service un maître de maison (le taiseux Weymuller), une cuisinière, une femme de chambre prénommée Patricia, et un chauffeur donc.
Cependant, sous couvert de réussite sociale et de mondanités, de sombres desseins se trament au sein de cette famille inquiète.
Ainsi, le nouveau chauffeur, Gene Swendsen, prend ses fonctions chez les Corwith un vendredi 11 février à 9h30 du matin. À partir de ce jour il ne va pas cesser de mener une enquête minutieuse au sein de cette étrange famille, qui semble être détentrice d'un lourd secret.

Ce roman de l'écrivaine américaine Mildred Davis (États-Unis) a été publié pour la première fois en 1950 en France chez Gallimard dans sa "Série blême", puis en 1965 dans sa mythique "Série noire" sous le n° 931 ; et il n'a rien perdu de son mordant, ni de sa finesse dans son étude de caractères d'une grande modernité.
Dans un style alerte Mildred Davis nous plonge dans les tourments de la jalousie qui peuvent amener certaines âmes à commettre des actions irréparables.

Il s'agit d'un très beau roman noir, qui prend place dans la tradition littéraire du "hard boiled".