Critique de croquemiette

Submergée par le ménage après une naissance, K. C. Davis nous fait part de sa méthode pour prendre soin de son intérieur sans se mettre la pression. En effet, pour des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou suite à un drame ou à un changement de vie, les tâches ménagères et l'hygiène corporelle peuvent devenir difficiles, voire impossibles, à tenir.

La célèbre Tiktokeuse part de deux postulats qui font du bien !

1 - Personne n'est paresseux

2 - Les tâches de ménage et l'hygiène corporelle sont neutres. Oublier de passer la serpillière ou ne pas se laver les dents ne fait pas de nous de mauvaises personnes. La pile de linge non pliée ne nous juge pas, elle !

Comme le signale le sous-titre, le tout dans la bienveillance et l'auto-compassion, l'idée n'est vraiment pas de se faire violence ou d'être dur avec soi-même, mais de trouver ses propres astuces pour avoir un logement fonctionnel, qui nous permette de nous y épanouir.

En résumé : c'est votre intérieur qui est à votre service et non vous qui êtes au service de votre intérieur.

Assorti de conseils pratiques, ce guide pourra aider les gens en difficulté. Sa méthode de rangement en cinq étapes et les conseils fournis pour se motiver, s'organiser et répartir les tâches au sein du foyer me semblent pertinents.

Un petit livre audio écouté rapidement qui déculpabilise et désamorce pas mal d'idées reçues sur le ménage.

Par contre, je m'attendais à un processus sur 31 jours, ce que je n'ai pas retrouvé. Je reproche aussi le côté parfois peu écolo, mais l'auteure se justifie plutôt bien à ce sujet. Et puis, ça reste un livre sur le ménage, pas de quoi se mettre en transe non plus !

Mais je recommande tout de même ce petit livre qui trouvera ses lecteurs et lectrices.

Merci @netgalleyfrance !

#NetGalleyFrance #prendresoindesamaisonmemeenpleinKO