Critique de Verdorie

Des cheveux filasses, la bouche spumescente, baveuse, arborant verrues pustuleuses sur nez et menton...ce charmant personnage est le gardien de la crypte qui invite, de sa voix doucereuse, à entrer dans chacune de ces huit histoires d'horreur.

Avant d'être traduits et re-édités en albums, par Albin Michel fin des années 1990, "Tales from the Crypt" était un bimestriel américain (de mai 1950 à mars 1955), édité par EC Comics et qui compilait dans chaque numéro, quatre histoires d'horreur de la main illustratrice de Jack Davis (alors déjà remarqué comme dessinateur dans le magazine "Mad")
Un certain nombre de ces récits s'inspiraient (parfois librement) de nouvelles fantastiques d'auteurs comme E.A. Poe, Lovecraft, Robert Bloch ou encore Ray Bradbury.
Davis s'était, des après-guerre, fait connaître comme illustrateur publicitaire dans l'Amérique mercantile de tous bords. Mais ses dessins à la plume et à l'encre noir, facilement reconnaissable et son humour noir caractéristique le destinaient rapidement aux comics d'humour, de guerre et d'épouvante...des petites histoires qui procuraient des frissons mais ou le clin d'oeil malicieux faisait toujours une apparition.

Les contes morbides dans ce premier tome tournent autour des thèmes comme la vengeance, les secrets de placard, l'homme qui, se croyant supérieur à l'animal peut tout se permettre, et
...qui va là ?.....y'a quelqu'un ? (Grmbl, on n'entend rien avec ce p***** d'orage, dehors !)...qui Non, non ! Pitié, non !! .... Aaaargh