Critique de Marquise_de_Miaoucha

Cette bande dessinée devrait être lue par tous les Français, quelle que soit leur origine !

Sébastien Vassant nous explique de façon très précise, ludique et objective, sans prendre parti, comment la France s'est construite, de 1870 à nos jours. On y découvre toutes les politiques d'immigration, comment les différents gouvernements ont mis en place différentes actions pour repeupler la France, mais aussi pour en priorité créer cet esprit de Nation qui n'existait pas vraiment dans notre pays, contrairement à d'autres pays.

On voit tout ce que les différents gouvernements depuis 1870 ont mis en place, parfois avec bonheur, parfois pas. le racisme au quotidien, l'extrême-droite, pourquoi tant d'étrangers sont venus en France (la France les a fait venir, elle avait besoin d'eux). Différents faits divers sont racontés, certains que l'on connait, d'autres pas, tout ce qui a construit la France telle qu'elle est aujourd'hui.

.Au fil des pages, on lit des témoignages de personnes qui ont participé à la construction de cette France, des anonymes ou des personnes connues. Ce sont deux ou trois vignettes à chaque fois, des témoignages drôles, ou poignants mais toujours très bien choisis.

C'est un album passionnant, très instructif, plus accessible qu'un livre ; les dessins permettent de s'instruire avec facilité, de s'intéresser plus facilement à notre Histoire.

J'ai personnellement beaucoup aimé cette bande dessinée, j'ai appris beaucoup de choses sur mon pays, sur ma nation, sur ma France, et même si je n'ai pas tout retenu, je la relirai régulièrement.

Je ne peux pas terminer cette chronique sans citer une des témoins : "Aujourd'hui, le Français, il prend un "s" "