Futuropolis (24/05/2023)
4.18/5   28 notes
Aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire. De la IIIᵉ République à nos jours, cette fiction documentaire en bande dessinée illustre la construction d'une nation par le prisme de son immigration, de toutes les immigrations. Celle des Italiens, des Polonais, des Arméniens, des Russes, des Espagnols, des Portugais, des Algériens, des Maliens, des Cambodgiens... et de tous ceux venus y faire leur vie.En croisan... >Voir plus
Que lire après La Fabrique des Français : Histoire d'un peuple et d'une nation de 1870 à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Club N°54 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Très intéressante histoire de France et de l'immigration qui la constitue.

Avec des témoignages d'anonymes ou de gens connus.

A lire...

Nicolas
------------------------------------

Point de vue original, utile pour comprendre et remettre les choses à leur place.

Morgane R.

Lien : https://mediatheque.lannion...
La France, c'est quoi ? C'est qui ? de quoi se compose notre nation ? Qui l'a construite, qui l'a bâtie ? Une mosaïque plurielle qu'il convient d'observer par le biais de l'immigration.
De 1870 à nos jours, cet album se propose de prendre le prisme de l'immigration pour mieux comprendre la France. Sébastien Vassant s'appuie sur le travail de Françoise Davisse et Carl Alderhold qui ont réalisé une série documentaire et un livre: "Histoires d'une nation".
Place ici aux aventures humaines. A partir de témoignages, on remonte le fil du temps et on suit la chronologie de l'immigration en la confrontant aux événements qui ont jalonné notre histoire.
C'est passionnant, riche et éclairant à plus d'un titre. Les récits familiaux de Pascal Légitimus, Michel Drucker, Ramzy Bédia entre autres (mais aussi des anonymes) apportent une humanité bienvenue à ces questions qui n'ont cessé d'alimenter des débats souvent nauséabonds.
Sébastien Vassant apporte son dessin élégant, avec un trait noir et le bleu et le rouge comme couleurs prioritaires, ce qui donne un album tricolore plein de trouvailles pour illustrer les récits ou les faits historiques.
Cet album est à posséder, il est plus que le bienvenu et apporte une leçon d'histoire (sans dogmatisme !) et d'humanité à garder en mémoire.
Cette bande dessinée devrait être lue par tous les Français, quelle que soit leur origine !

Sébastien Vassant nous explique de façon très précise, ludique et objective, sans prendre parti, comment la France s'est construite, de 1870 à nos jours. On y découvre toutes les politiques d'immigration, comment les différents gouvernements ont mis en place différentes actions pour repeupler la France, mais aussi pour en priorité créer cet esprit de Nation qui n'existait pas vraiment dans notre pays, contrairement à d'autres pays.

On voit tout ce que les différents gouvernements depuis 1870 ont mis en place, parfois avec bonheur, parfois pas. le racisme au quotidien, l'extrême-droite, pourquoi tant d'étrangers sont venus en France (la France les a fait venir, elle avait besoin d'eux). Différents faits divers sont racontés, certains que l'on connait, d'autres pas, tout ce qui a construit la France telle qu'elle est aujourd'hui.

.Au fil des pages, on lit des témoignages de personnes qui ont participé à la construction de cette France, des anonymes ou des personnes connues. Ce sont deux ou trois vignettes à chaque fois, des témoignages drôles, ou poignants mais toujours très bien choisis.

C'est un album passionnant, très instructif, plus accessible qu'un livre ; les dessins permettent de s'instruire avec facilité, de s'intéresser plus facilement à notre Histoire.

J'ai personnellement beaucoup aimé cette bande dessinée, j'ai appris beaucoup de choses sur mon pays, sur ma nation, sur ma France, et même si je n'ai pas tout retenu, je la relirai régulièrement.

Je ne peux pas terminer cette chronique sans citer une des témoins : "Aujourd'hui, le Français, il prend un "s" "
Une très bonne BD, inspirée du documentaire Histoires d'une Nation, qui raconte l'histoire du pays, à travers les enjeux societaux et géopolitiques, mais, surtout, à travers son peuple qui, loi d'être uniforme et rempli d'histoires multiples et pluriculturelles. Une BD nécessaire pour comprendre que la plus grande force vient de nos différences !
Petit malus, les dessins ne sont pas toujours très exactes (certaines personnalités publiques difficile à reconnaître) et certaines pages shont un brouillon...
Une BD formidable à mettre entre toutes les mains !
Les divers témoignages sont touchants, humains. Une ode pour repousser le racisme et qui démontre la variété du peuple français et la complexité de l'histoire qui l'a forgé.
Bien que le parti pris des auteurs soit évident, lequel je partage soit dit en passant, il n'y a pas de jugement ici, que des faits, des événements. Car il est important de mieux connaître, comprendre, écouter les émigrés, leur parcours, leurs galères, pour qu'ils ne soient plus les éternels boucs émissaires à chaque nouvelle crise. Ils sont des êtres humains avant tout, comme nous.
Les solutions sont dans l'union, la solidarité, pas dans la haine, ni dans la peur.

critiques presse (1)
LigneClaire
26 juin 2023
Reste qu’on est impressionné par ce que l’on apprend même si on en avait quand même quelques notions et sur l’évolution de ce que devient la France en ce XXIe siècle sous tension.

Lire un extrait
Videos de Françoise Davisse (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Davisse
Le dessinateur publie chez Futuropolis "La fabrique des Français", histoire d'un peuple et d'une nation de 1870 à nos jours" avec Françoise Davisse et Carl Aderhold. Il explique ici ce que raconte la BD, il dessine les personnages du livre, il croque les héros de son enfance et donne les 4 références qui l'ont construit.
ITW : Anne Douhaire Image et son : Maxime Soulard Montage : Cédric Diallo
Plus d'informations sur la BD : https://www.radiofrance.fr/franceinter/quelles-bandes-dessinees-lire-cet-ete-1054040 Plus de BD : https://www.radiofrance.fr/arts-divertissements/bd-manga/bandes-dessinees Plus de vidéos de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD