Critique de Marti94

Et voici le deuxième et dernier album de la série « Lulu femme nue » d'Étienne Davodeau, bande dessinée passionnante.
C'est donc la deuxième partie du voyage de Lulu, femme de 40 ans, qui a décidé de quitter un quotidien étouffant de bonne mère de famille et femme soumise. Elle part à l'aventure et se retrouve au bord de la mer dans une sorte de renaissance à elle-même.
Alors qu'elle avait rencontré un véritable amour dans le premier album, ici c'est une vieille dame qui va devenir son amie, colocataire éphémère. Pour autant, si cette rencontre avec Marthe peut paraître improbable, on a envie d'y croire.
Raconté par sa fille Morgane, ce second livre (comme il est indiqué sur la couverture) est moins drôle que le premier et il y a des différences notoires par rapport à l'adaptation au cinéma de Sólveig Anspach avec dans le rôle-titre Karin Viard impressionnante et sans fard, surtout en ce qui concerne la fin que je ne peux évidemment pas raconter. Sur le fond, je pense que la BD est plus réaliste même si elle est plus triste.
Cette justesse de ton fait que je garderai en mémoire cette histoire pleine de beauté et d'humanisme qui donne envie de profiter de la vie sans se voiler la face, et ça c'est bien.