Critique de vicim

Lulu femme nue est l'histoire d'une mère de trois enfants qui s'est sacrifiée pour sa famille toute sa vie… jusqu'au jour où elle décide de ne pas rentrer chez elle et de profiter de la vie. S'ouvre alors pour elle le monde du Carpe Diem. On assiste alors à une renaissance.
Je crois que ce qui fait la richesse de cet auteur de BD c'est sa capacité à peindre l'humain dans toute sa simplicité. C'est une démarche tout à fait intéressante qui fait qu'on s'identifie aux personnages simples, semblables à nos voisins que l'on croise tous les jours. C'est de cette simplicité que naît une émotion très puissante. Ainsi, pas d'escapade incroyable pour lulu, seulement une balade de quelques jours à deux heures de chez elle. Rien de pathétique là-dedans, au contraire, on encourage Lulu dans sa recherche du plaisir. Davodeau se garde d'ailleurs bien d'émettre par la voix d'un autre personnage un jugement sur les décisions de Lulu.
Je ne suis toujours pas fan des visages de Davodeau mais je crois que je m'y habitue. C'est là encore par la simplicité de ces dessins que l'auteur laisse percer l'émotion.
J'ai été touchée par cette BD, je me suis très vite identifiée à Lulu, à son parcours. Cela m'a de nouveau permis de réfléchir sur le besoin de chacun de se retrouver soi-même, de prendre du temps pour soi même quand on est marié et maman...
Lien : http://lesbavardagesdesophie..