Critique de marina53

Nina est femme de ménage chez les transports Doublet. Mais, ayant un peu honte de son métier, elle fait croire à son père et sa fille qu'elle est affréteuse, parce que, paraît-il, ça fait plus classe. N'ayant pas la langue dans sa poche, elle se fait traiter de grande gueule par toutes ses collègues avec qui elle ne s'entend pas bien. Convoquée par le directeur des ressources Humaines, Mr Faure, elle est menacée de licenciement.
Castor, lui, est chauffeur. Par crainte de perdre son poste, il fait savoir à Mr Faure qu'un piquet de grève est organisé par ses collègues. le problème est que ceux-ci l'apprennent et tentent de le faire virer. Ayant pour mission de livrer de précieux vases à Rome, il se fait rattraper par ses compagnons d'infortune, un brin rancuniers, et n'accomplit donc pas son travail. Il est alors, lui aussi, menacé de prendre la porte.
Ces deux-là, que tout oppose, vont finalement se prêter main forte, quitte à en payer le prix...

Une fois encore, Davodeau croque dans l'humain et la solidarité. Tout en finesse et rondeur, cet album traite d'un sujet fort, plus que jamais d'actualité, qui touche toutes les classes sociales : la perte d'un emploi. La question est de savoir jusqu'où serions-nous prêts à aller pour garder notre boulot?
Toujours égal à lui-même, Davodeau nous offre des dessins réalistes et touchants qui collent parfaitement avec le scénario. Des couleurs attendrissantes et un graphisme sincère, encore du grand Davodeau !

Un monde si tranquille, Anticyclone... un précieux rayon de soleil dans cette grisaille ambiante...