AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delphineleroy63


Résumé :
Cet essai est un véritable manuel pour celui dont le rêve est d'écrire et de publier un roman. Dedans, l'auteur nous livre ses conseils pour élaborer une histoire de la meilleure manière possible. Il nous avertit également sur ce qu'il ne faut pas faire.
Lionel Davoust nous donne des techniques fondamentales qu'il faut apprendre à maîtriser afin d'avoir une histoire cohérente et à laquelle le lecteur puisse adhérer.
L'écriture est un travail constant qui s'apprend et qui demande au final beaucoup d'énergie. C'est ce que nous montre l'auteur dans cet ouvrage dans lequel un gros chapitre est consacré à la construction du récit.
Enfin, il nous guide en nous donnant quelques idées pour finaliser notre projet et procéder à sa correction.
Plus qu'un livre, un guide à mettre dans toutes les mains des apprentis écrivains.
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Argyll ainsi que Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique "Non-fiction". Et puis, hasard ou non, ce livre me sera très utile car je suis en effet actuellement en train de travailler sur mon premier livre...
D'un point de vue général, j'ai trouvé cet essai de Lionel Davoust très intéressant car, tel un mécanicien de la littérature, il démonte et décortique ce qu'est une histoire et nous montre comment celle-ci se compose.
Les différents thèmes évoqués m'ont beaucoup parlé et inspiré. J'avoue qu'il y a des choses dont je n'avais pas connaissance et qui vont certainement me permettre d'avancer dans mon travail.
L'auteur donne des clés afin que l'apprenti auteur puisse mieux cerner ses envies et affiner sa vision quant à son futur projet.
Des schémas nous permettent de visualiser les idées exprimées par l'auteur ce qui est plutôt sympa je trouve.
J'ai bien apprécié comment l'auteur s'adresse à son lecteur ; c'est très vivant et j'avoue que je me suis bien marré des fois...
J'ai également remarqué les nombreuses références à l'oeuvre de Tolkien, "Le Seigneur des Anneaux", et je tiens à rectifier une grosse erreur à la fin de la page 104 : "Frodo et Sam quittent la Terre du Milieu avec les autres porteurs d'anneaux pour accompagner les Elfes." Alors non. Sam ne quitte pas la Terre du Milieu, c'est Bilbo qui part avec Frodo. Ben alors, et la correction Mr Davoust ? Bon après ce n'est pas bien grave mais moi c'est le genre de choses qui me chiffonnent...
Tout comme l'écriture inclusive à laquelle je n'adhère pas du tout (j'estime que la langue française est suffisamment malmenée comme ça...).
Dernier petit point négatif (après j'arrête, promis !) : des fois c'est un peu lourd même si ça reste intéressant (phrases trop longues, répétitions).
En conclusion, cet essai de Lionel Davoust m'a bien plu et d'ailleurs je vais le garder sous le coude pour continuer à prendre des notes...

Lien : https://www.facebook.com/Del..
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}