Xavier Collette (Autre)
Argyll éditions (06/05/2021)
4.06/5   54 notes
Vous voulez écrire un roman et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous avez commencé plusieurs histoires et vous n’en avez fini aucune ?

Vous avez terminé plusieurs manuscrits et vous peinez à passer à l’étape supérieure ?

Dans cet essai, Lionel Davoust partage son expérience sur le métier d’écrivain, ses anecdotes, ses conseils, ses avertissements. Il évoque autant le travail quotidien de l’écriture – SPOILER : o... >Voir plus
Que lire après Comment écrire de la fiction ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Lionel Davoust est spécialiste de l'initiation à l'art de l'écriture. Il anime régulièrement des ateliers. Il est l'un des membres du trio de la série Procrastination, avec Mélanie Fazi et Estelle Faye (cette dernière ayant remplacé Laurent Genefort. On peut trouver cette série sur le site Elbakin.net par exemple). Et à présent, il publie un livre sur le sujet.

Je dois avouer que le début me déstabilise. Je n'arrive pas à capter clairement des phrases plutôt abstraites, étayées par des références à des auteurs que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam (c'est sûr, Lionel Davoust lit de tout). Mais une certaine compréhension finit par en émerger. Par exemple si on a une idée, il faut l'attraper, la saucissonner sur une chaise, lui balancer l'intense lumière d'une lampe dans la face et lui tirer les vers du nez. Autre chose : il faut s'allonger sur son divan et se psychanalyser ; bien saisir ce que l'on aime, ce qui nous anime, en bref apprendre à se connaître.

Puis les choses s'améliorent. L'auteur utilise des petits dessins et fait acte d'humour rafraichissant (seule la première trilogie Star Wars fait partie de l'orthodoxie !). Surtout, il se met à mon niveau avec des exemples variés et éclairants. Je tiens d'ailleurs à remercier ses deux figurants Jean-Eudes et Ultrogothe (non, ce n'est pas le dernier ennemi en date de Goldorak) qui ont dû subir les diverses scénettes mises en scène par Davoust. Les techniques évoquées sont plus accessibles aussi, surtout celles concernant le point de vue et le temps de la narration (notions qui m'avaient déjà marquées dans les livres d'Orson Scott Card sur le même sujet).
J'apprécie la clarté de la définition d'une histoire : des gens intéressants, qui veulent quelque chose d'important, et c'est compliqué. L'auteur détaille mais c'est impressionnant de voir à quel point cette courte phrase résume bien. L'idée forte est que toute histoire se base sur des conflits, mettant en scène des volontés qui parfois se rentrent dedans de face et parfois vont dans des directions presque parallèles mais pas tout à fait, entrainant des frictions. Bref, un monde de Bisounours crée peu d'histoires (quoique).

Il m'est arrivé de faire des tentatives de gribouilles de nouvelles. Je retrouve dans ce livre tous les affres par lesquelles je suis passé, et bien pire. En particulier le fait que l'histoire finit par avoir sa propre volonté que l'auteur n'arrive pas à plier, sauf à pourrir son récit. Qu'il faut faire des concessions, se faire diplomate avec ses personnages. Une histoire, c'est un monstre de Frankenstein. « Je t'ai créé ! Tu me dois la vie ! Tu dois m'obéir ! » ben ça marche pas.
Tu as un début, mais tu ne sais pas quoi en faire. Argh ! Tu as un début, une fin, et un passage obligé, mais tu ne sais pas comment relier le tout. Re-argh ! Lionel Davoust dit « c'est normal. Ne vous inquiétez pas, on passe tous par là ».

La solution, finalement, c'est le travail. Écrire c'est bosser, le plus régulièrement possible. C'est ne pas se décourager. C'est aussi se faire plaisir, satisfaire son projet. L'auteur insiste beaucoup sur le fait que chaque personne a sa propre voix. Qu'il ne faut a priori rien s'interdire surtout si on le sent dans les tripes. Il apporte des techniques, mais laisse ouverte toutes les portes.

Je termine par une remarque à l'intention des auteurs : n'attendez pas la page 100 pour vous décider à décrire le physique des personnages. Je cherche toujours à me faire mon cinoche dans ma tête et je dois incarner immédiatement vos personnages. Si la description se fait désirer, je fais ma sauce. Si vous me dites tardivement que votre héroïne est blonde aux cheveux longs et que je me la suis imaginée brune coupe courte, votre portrait part directement à la poubelle de mon esprit.
Lionel Davoust, auteur français de Fantasy et blogueur délivrant ses conseils aux apprentis écrivains de romans, nous propose ici un essai sur les mécanismes de l'écriture.

Autant le dire tout de suite : quand je l'avais lu la première fois, l'année dernière, j'avais été très déçue, car j'avais trouvé que l'ensemble était noyé par un « discours sur l'écriture » peu instructif, voire un verbiage.

Ma relecture m'amène à être plus nuancée : certaines parties de ce manuel incitent à réfléchir sur son processus de création.

L'auteur rappelle certains principes tels que le « show don't tell », les promesses et paiements, les différents types de narration, et invite à ne pas se tromper sur le sens des enjeux pour happer le lecteur. Il expose aussi sa théorie sur la tangente (les meilleurs conflits ne sont pas toujours frontaux), puis donne son point de vue sur la caractérisation des personnages et leur volonté qui les meut, ou pas, et enfin insiste beaucoup sur les scènes unitaires (sujet sur lequel il y aurait débat, à mon avis).

Toutefois, plusieurs parties souffrent d'une écriture « de roman » : l'auteur disserte sur la création et l'écriture, parfois de façon très imagée, alors que je présume que les débutants s'attendent à y trouver quelques outils pratiques. Quant aux auteurs expérimentés, je suppose qu'ils penseront « oui, d'accord, mais alors ? »

En conclusion, je reste très mitigée sur ce manuel, qui de mon point de vue rate en partie sa cible.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
La 1e fois que je lis un essai sur l'écriture et comme j'en ai entendu pas mal de bien, je voulais tester !
Tout d'abord, ce que j'ai trouvé intéressant, c'est qu'il puisse s'adresser aussi bien aux personnes qui n'ont jamais écrit qu'à celles qui s'y essaient déjà. Pour ma part, je me trouve dans la seconde catégorie et j'ai apprécié certains passages du livre pour leur aspect plus technique et profond, même si globalement j'avais déjà connaissance de la plupart des infos et conseils partagés dans ce titre.

Pour les choses que j'ai bien aimé, c'est d'avoir des espèces de mots "officiels" pour désigner des techniques, des schémas, etc, connus en écriture. C'est rassurant d'avoir une espèce de validation, de constater que certains choses sont très communes et naturelles dans le processus. Pour l'aspect plus pratique, j'ai retiré quelques conseils et questions pertinentes à se poser pour l'écriture, à divers étapes de celle-ci.
Globalement, c'était très intéressant, mais en soi bon j'ai pas appris grand-chose quoi haha. J'écris de la fiction en autonomie depuis dix ans déjà et c'est le 1er support de conseil à l'écriture que je lis depuis. Ca n'a pas remis en question ma façon d'écrire, de considérer la construction de mon univers, de mon scénario ou de mes personnages. J'estime que si j'ai réussi à finir plusieurs romans et à trouver des gens intéressés pour les lire (même sans être éditée, je précise), c'est que ça fonctionne d'une façon ou d'une autre.
Par ailleurs, l'auteur est transparent et honnête sur ce point : on aura beau développer les meilleures techniques de scénarisation et d'écriture possibles, si ça ne vous convient pas, ça ne vous convient pas, point. Il n'y a pas de technique imparable, de miracle de scénario… Surtout de la résilience et de la régularité et c'est ce qui fait l'écriture pour moi. J'ai donc apprécié que l'auteur partage avec nous des techniques, des astuces, etc tout en prenant de la distance sur son discours.
Car, effectivement, parmi les conseils partagés, je trouve qu'il y a des aspects hyper barbants et rébarbatifs qui, perso, m'auraient coupé toute envie d'écrire si j'avais dû les appliquer. Je partage pas vraiment l'avis de nombreux écrivains sur les 1er jets, sur la nécessité absolue d'avancer au détriment de la qualité de son texte. Comment on peut avoir envie d'avancer et de créer si un vieux torchon ? Attention, je suis absolument pas perfectionniste (promis juré) mais quand même, quoi.

Ah oui et meilleur anti-conseil possible que je peux donner : ne vous forcez pas à écrire tous les jours. Je continue de penser que c'est un truc affreux à s'imposer, même quand on arrive pas à avancer. D'expérience et après échanges avec d'autres écrivains, si on arrive pas à avancer, c'est que y'a un blocage quelque part (merci Martine). Pour de vrai, c'est comme de la thérapie. Si on progresse plus, c'est qu'il faut revenir en arrière sur un truc un peu important qu'on a raté. Un personnage dont on a sous-estimé les émotions ou les plans ? Un univers trop superficiel ? Un scénario qui s'essouffle, qui trouve pas le "Ah ptn mais évidemment" ?
Vraiment, vous forcez pas à écrire tous les jours. Un tue-l'amour de l'inspiration et de la motivation, pour moi.
Ecrire une critique aussi négative sur un auteur que j'apprécie autant sur les réseaux sociaux me tord le coeur... Tout d'abord, un grand merci à la maison d'édition pour l'envoi de cet ouvrage via Masse Critique, mes excuses par avance pour cet avis hélas peu glorieux. Ensuite, on pourra au moins s'accorder à dire que la couverture est magnifique ?

La première chose qui m'a frappé en ouvrant ce livre, c'est la complexité de son sommaire. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver, et j'avais déjà l'impression de sauter à pieds joints dans quelque chose d'un peu nébuleux en commençant ma lecture. J'ai lu énormément de livres sur "comment écrire des livres", justement, et je ne conseillerais pas celui-ci en priorité si vous débutez dans l'apprentissage de l'écriture. A mon sens, il s'adresse a des écrivains qui ont déjà de la bouteille et qui cherchent une nouvelle approche, quelque chose de plus philosophique et de moins concret que ce que l'on trouve en ligne (ou dans des ouvrages spécialisés sur les techniques d'écriture d'Elizabeth Georges, Orson Scott Card, ...).

Car en effet, pour moi, le principal problème de cet ouvrage, c'est son manque de concret et son aspect plus théorique que pratique. L'auteur complexifie des éléments qui pourraient être expliqués simplement, par exemple les points de vue ou la recherche du nom du personnage. Je me souviens notamment d'un passage dans "Mes secrets d'écrivain" d'Elizabeth Georges qui expliquait avec passion et simplicité la recherche d'un nom. Ici on se perd en disgressions beaucoup trop fréquentes, qui m'ont totalement perdue en route.

Tout au long de son ouvrage, l'auteur nous interpelle, nous pose des questions, s'adressant à nous directement. Ce procédé aurait pu rendre la lecture plus dynamique, c'est généralement le but, malheureusement j'ai davantage eu l'impression d'un professeur s'adressant à ses élèves, avec un brin de supériorité.

Bref, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ma lecture. Je n'arrive pas à savoir si cet ouvrage s'adresse à des écrivains confirmés qui veulent une autre approche de l'écriture, ou à des auteurs débutants car certains passages, comme le "pourquoi voulez-vous écrire" sont assez basiques.
Cet essai est un véritable manuel pour celui dont le rêve est d'écrire et de publier un roman. Dedans, l'auteur nous livre ses conseils pour élaborer une histoire de la meilleure manière possible. Il nous avertit également sur ce qu'il ne faut pas faire.
Lionel Davoust nous donne des techniques fondamentales qu'il faut apprendre à maîtriser afin d'avoir une histoire cohérente et à laquelle le lecteur puisse adhérer.
L'écriture est un travail constant qui s'apprend et qui demande au final beaucoup d'énergie. C'est ce que nous montre l'auteur dans cet ouvrage dans lequel un gros chapitre est consacré à la construction du récit.
Enfin, il nous guide en nous donnant quelques idées pour finaliser notre projet et procéder à sa correction.
Plus qu'un livre, un guide à mettre dans toutes les mains des apprentis écrivains.
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Argyll ainsi que Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique "Non-fiction". Et puis, hasard ou non, ce livre me sera très utile car je suis en effet actuellement en train de travailler sur mon premier livre...
D'un point de vue général, j'ai trouvé cet essai de Lionel Davoust très intéressant car, tel un mécanicien de la littérature, il démonte et décortique ce qu'est une histoire et nous montre comment celle-ci se compose.
Les différents thèmes évoqués m'ont beaucoup parlé et inspiré. J'avoue qu'il y a des choses dont je n'avais pas connaissance et qui vont certainement me permettre d'avancer dans mon travail.
L'auteur donne des clés afin que l'apprenti auteur puisse mieux cerner ses envies et affiner sa vision quant à son futur projet.
Des schémas nous permettent de visualiser les idées exprimées par l'auteur ce qui est plutôt sympa je trouve.
J'ai bien apprécié comment l'auteur s'adresse à son lecteur ; c'est très vivant et j'avoue que je me suis bien marré des fois...
J'ai également remarqué les nombreuses références à l'oeuvre de Tolkien, "Le Seigneur des Anneaux", et je tiens à rectifier une grosse erreur à la fin de la page 104 : "Frodo et Sam quittent la Terre du Milieu avec les autres porteurs d'anneaux pour accompagner les Elfes." Alors non. Sam ne quitte pas la Terre du Milieu, c'est Bilbo qui part avec Frodo. Ben alors, et la correction Mr Davoust ? Bon après ce n'est pas bien grave mais moi c'est le genre de choses qui me chiffonnent...
Tout comme l'écriture inclusive à laquelle je n'adhère pas du tout (j'estime que la langue française est suffisamment malmenée comme ça...).
Dernier petit point négatif (après j'arrête, promis !) : des fois c'est un peu lourd même si ça reste intéressant (phrases trop longues, répétitions).
En conclusion, cet essai de Lionel Davoust m'a bien plu et d'ailleurs je vais le garder sous le coude pour continuer à prendre des notes...

Lien : https://www.facebook.com/Del..

Toutefois, il existe dans le domaine de l'écriture un spectre intéressant à connaître qui peut aider à mieux cerner la manière dont l'on a besoin de travailler... Il y a les structurels et les scripturaux – les Américains disent aussi les architectes et les jardiniers.
Les structurels ou architectes aiment les plans. Ils aiment décider à l'avance de la direction de leur récit, connaître à grands traits, au moins les étapes majeures des intrigues de leurs personnages... Notamment, le structurel a fortement tendance à connaître la fin de son histoire avant même de s'y lancer, car sinon, comment pourrait-on écrire ?
Les scripturaux ou jardiniers sont souvent horrifiés par le descriptif qui précède. La notion de structure ou de plan détaillé les rebute ; ceux-ci représentent l'antithèse de la liberté créative qu'ils affectionnent. Ils prennent une situation, un personnage, et déroulent l'écriture, découvrant l'histoire à mesure qu'elle se passe sous leurs yeux.
Pourquoi un ouvrage là-dessus ? Pour deux raisons ; d'une, parce qu'encore vingt ans après le début du XXIe siècle, il plane toujours une certaine idée absurde sur la pratique de l'écriture - une idée plutôt française, ancrée dans un certain romantisme (ou élitisme) stipulant qu'un Auteur avec un grand A, ça va écharpe blanche au vent sur les falaises de Fécamp battues par la foudre, ça reçoit la Grâce Divine sous la forme de 100 millions de volts dans les gencives et ça rentre chez soi, les yeux hallucinés et les veines injectées de caféine, frapper un chef-d’œuvre sur une vieille Remington bruyante.
Écrire de la fiction, c'est montrer juste ce qu'il faut pour mieux laisser le lecteur habiter le récit.
how, don't tell. "Montrez, ne dites pas."

Cette injonction est fondamentale dans le domaine de la fiction car c'est par ce biais - montrer pour faire vivre, pour laisser exister l'histoire et les personnages - que le rêve se construit [...]

Je peux "dire" que Jean-Eudes et Ultrogothe ne s'entendent pas du tout, ou bien je peux les "montrer" s'envoyant des assiettes à la figure pour une sombre histoire de lunette de toilette oubliée relevée pendant la nuit.
Qu’est-ce qu’une histoire ?
[...] Une histoire, c’est : Des gens intéressants, qui veulent quelque chose d’important, et c’est compliqué.