Critique de FeyGirl

Lionel Davoust, auteur français de Fantasy et blogueur délivrant ses conseils aux apprentis écrivains de romans, nous propose ici un essai sur les mécanismes de l'écriture.

Autant le dire tout de suite : quand je l'avais lu la première fois, l'année dernière, j'avais été très déçue, car j'avais trouvé que l'ensemble était noyé par un « discours sur l'écriture » peu instructif, voire un verbiage.

Ma relecture m'amène à être plus nuancée : certaines parties de ce manuel incitent à réfléchir sur son processus de création.

L'auteur rappelle certains principes tels que le « show don't tell », les promesses et paiements, les différents types de narration, et invite à ne pas se tromper sur le sens des enjeux pour happer le lecteur. Il expose aussi sa théorie sur la tangente (les meilleurs conflits ne sont pas toujours frontaux), puis donne son point de vue sur la caractérisation des personnages et leur volonté qui les meut, ou pas, et enfin insiste beaucoup sur les scènes unitaires (sujet sur lequel il y aurait débat, à mon avis).

Toutefois, plusieurs parties souffrent d'une écriture « de roman » : l'auteur disserte sur la création et l'écriture, parfois de façon très imagée, alors que je présume que les débutants s'attendent à y trouver quelques outils pratiques. Quant aux auteurs expérimentés, je suppose qu'ils penseront « oui, d'accord, mais alors ? »

En conclusion, je reste très mitigée sur ce manuel, qui de mon point de vue rate en partie sa cible.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..