Critique de seb_ply

Lionel Davoust rassemble dans ce bouquin une grande partie de l'expérience acquise lors de ses différents ateliers d'écriture, des romans qu'il a écrit ou encore des articles sur son blog sur le thème de l'écriture. L'auteur questionne avec une curiosité contagieuse les procédés d'écriture dans la fiction depuis un moment déjà. Ce livre en est un nouvel exemple. Il décortique comment un scénario peut s'agencer et comment on peut mener jusqu'à son terme un projet d'écriture. Il donne aussi quelques conseils qu'il aurait bien aimé avoir à ses débuts notamment des conseils très pratiques. C'est un livre qui ne donne pas de recettes mais qui avec un ton bien à lui renouvelle l'approche. Quelques extraits de romans, des références bibliographiques intéressantes et des schémas parsèment le tout. Un essai stimulant et que l'on a envie d'annoter régulièrement. On sent le passionné derrière la page. Un riche petit bouquin qui aborde aussi bien la question de la création que celle de l'écriture.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..