Critique de Natalivre

Entre la France et la Géorgie.

Tous les étés des années 1980, Kessané et Tina, 2 soeurs, partent avec leur mère Daredjane, rendre visite à leur famille en Géorgie, le père restant en France.
Hormis l'escale à Moscou, un pur cauchemar, les douanières prenant un plaisir sadique à leur faire vivre un véritable calvaire, ces étés passés dans la famille géorgienne, entre Tbilissi et la région d'Abkhazie, est un moment de retour aux sources, attendu avec impatience chaque année. Les premiers amours, notamment entre Kessané et Othar, ont lieu ici. Les souvenirs heureux se tissent dans cette Géorgie de leur enfance et adolescence.
Mais en 1993, des combats opposant l'armée russe alliée aux séparatistes abkhazes, à l'armée géorgienne, font voler en éclat la sérénité et la quiétude de ces instants passés.

Entre allers/retours, passé/présent, l'autrice nous dévoile l'histoire de cette famille d'origine géorgienne installée en France dans le Vésinet, avec en toile de fond un pan de l'Histoire de la Géorgie. le temps a passé. Les doux moments liés à l'enfance se sont éloignés. Les deux soeurs sont maintenant mère de famille, l'une est journaliste, l'autre danseuse. Leur mère est veuve depuis une dizaine d'années.

Entre ces trois femmes, il y a beaucoup d'amour, mais aussi, plus tard, quand les deuils surviennent, les séparations, les accidents, d'autres sentiments voient le jour. Des tensions s'installent, de la rancoeur, de la frustration, de l'incompréhension, une certaine rivalité, une forme de jalousie. Une palette de sentiments que l'autrice fait émerger à bas bruit.

L'écriture est élégante, juste, fluide, et nous permet d'entrer en douceur, sans difficulté, dans l'intime de cette famille. C'est un roman féminin où les hommes n'apparaissent qu'en second plan. C'est un roman délicat, subtil, parfaitement maîtrisé, qui se termine par une belle lettre d'une fille à sa mère. C'est un roman qui m'a ému, m'a touché. C'est une belle découverte.