Critique de Luniver

Lycéenne brillante, la tête pleine d'idéaux et se destinant à une grande carrière d'ingénieur, Anamika voit sa vie bouleversée par la découverte de la sexualité. Découverte qui amène d'autant plus de questions qu'elle se déroule de manière très peu conventionnelle. Ses premières amours sont en effet exclusivement féminines : une femme divorcée (de quoi faire frissonner tous les milieux conservateurs), sa nouvelle domestique, appartenant de surcroît à une caste bien inférieure à la sienne, et une de ses camarades d'école.

Sa confrontation avec le désir masculin ne se déroulera pas plus sereinement : harcèlement sexuel dans le bus, propos obscènes d'un étudiant de basse caste, assiduités gênantes du père de son meilleur ami.

Babyji rompt finalement en quelques semaines tous les tabous de l'Inde : respect et déférence envers les aînés, séparation stricte des castes, respect des traditions contre le modernisme qui cherche à s'imposer.

Ma lecture a été moins enthousiasmante que prévu au vu du sujet : ne connaissant pas très bien l'Inde et son climat social, j'ai sans doute raté beaucoup de passages qui pouvaient être choquant pour un Indien, mais qui m'ont laissé indifférent. Côté qualité littéraire, l'écriture m'a semblé assez faible par moment. le bilan final est assez mitigé : pas mal, mais peu mieux faire !