Critique de Ladroguerieecrite

Très chère Lexi, je me permets de t'écrire car tu utilises toi aussi ce type de format, j'espère que tu vas bien ! Je te laisse avec mon avis sur ton histoire, en espérant qu'il te plaise :

Clean, ce n'est pas un roman facile à lire. On y parle addictions, drogues et sevrage. le récit est même très descriptif par moments. Les sujets sensibles quant à eux, sont vraiment bien abordés. L'autrice joue avec les mots d'une finesse... C'est magnifique.

On se retrouve plongé au sein du Clarity centre, avec Lexi, une ado dépendante de la drogue dure. Elle y est afin de suivre une désintoxication forcée, ayant failli y passer.

On nous fait comprendre que toutes les addictions, que ce soit la nourriture, le sexe, la drogue... découlent de la même chose : le manque. Celui qui creuse jusqu'à l'intérieur de nos os, qui nous donne envie de mourir si on n'assouvit pas les besoins dont dépend notre corps.

J'ai littéralement dévoré ces pages, elles ont glissé toutes seules, sans me forcer. Juno Dawson a une plume tellement agréable, elle nous fait passer des rires aux larmes. Lexi a beau être une ado détestable (l'incarnation même de l'adolescente riche de 17ans) on s'y attache énormément.

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'on suit tous les jeunes du centre, on n'a pas leurs points de vue, mais leurs histoires nous sont données. Et elles sont toutes aussi différentes et touchantes les unes que les autres.

Clean c'est un récit frappant qui nous donnes des détails plus que réaliste sur des addictions qui tuent à petit feu. Un vrai coup de coeur que je ne peux que vous recommander.

J'espère que vous l'aimerez,
Avec tout mon amour Loéva