Critique de Nanoulecture

On se retrouve aujourd'hui pour une petite excursion dans l'univers de Tolkien. Courte chronique pour un court ouvrage, mais néanmoins très intéressant, L'atlas illustré de Tolkien nous propose une frise chronologique partant de l'origine de la création du monde jusqu'à nos jours. Car pour Tolkien, son oeuvre se situe bien avant la nôtre, telle une religion, avec l'Unique créant le monde à partir du néant, les Maîar étant les anges, Morgoth Lucifer, et ainsi de suite. Il reprend notamment le mythe de l'Atlantide avec l'île de Numénor, afin de justifier la transformation de la Terre en tant que planète ronde.

L'atlas se veut une boussole pour qui souhaite appréhender l'univers de Tolkien, et se repérer au sein de cette formidable cosmologie. Les textes sont accompagnés de magnifiques illustrations faites par différents artistes, ainsi que des arbres généalogiques des différentes races. Tous les éléments sont réunis pour parvenir à se repérer, à visualiser la place et l'origine des personnages que l'on connaît si bien.

Un livre pour les fans autant que pour les novices, un guide merveilleux pour un voyage passionnant en Terre du Milieu.