EAN : 9782017093992
hachette heroes (29/01/2020)
3.9/5   48 notes
Un atlas et un guide de la Terre du Milieu.
Explorez la géographie de la Terre du Milieu et des Terres immortelles avec cet atlas composé de cartes en couleurs et redécouvrez l'histoire d'Arda, de sa création jusqu'aux événements du Troisième âge.

travers de magnifiques illustrations, des cartes et des tableaux chronologiques, ce livre vous présente les lieux emblématiques et les événements clés, et vous propose de découvrir comment se sont c... >Voir plus
Que lire après Atlas illustré de TolkienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce cadeau inattendu d'une amie place décidément septembre sous le signe de la Terre du Milieu. Malheureusement, cette lecture fut assombrie par quelques défauts irritants. Au niveau du contenu, rien à signaler : cet atlas retrace les grands événements qui ont façonné la Terre du Milieu et nous emmène dans les différents lieux présentés dans le Silmarillion, le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux. La naissance du monde et des peuples, les batailles et les changements, du premier récit du Silmarillion à la dernière page du Seigneur des Anneaux, tout est là.
Certes, dans l'absolu, tout est déjà dans les livres, mais je pense que cela peut, au choix, donner envie de découvrir les récits de Tolkien si ce n'est pas déjà fait ou rafraîchir la mémoire des personnes qui les ont déjà lus. Perso, j'ai apprécié ce voyage express sur la Terre du Milieu, sachant que ma PAL ne me laisse pas le temps de me replonger encore une fois dans les romans.
En outre, comme l'indique son titre, l'ouvrage est richement illustré, ce qui est toujours positif. J'ai trouvé assez fascinant la diversité de styles présentés, même si certains sont parfois inattendus. Tous ne sont pas à mon goût mais c'est fantastique de voir comment l'univers de Tolkien a pu inspirer des artistes très différents. de plus, le choix s'est porté sur des illustrations originales qui changent de celles que l'on peut voir la plupart du temps.

Le gros point noir vient du côté éditorial. Pour ce qui est de la version française bien entendu. L'idée est clairement de présenter un joli petit livre. Entre la couverture imitation cuir avec ce dragon gravé et les dizaines d'illustrations, ça partait plutôt bien. Seulement, côté textes, je n'ai cessé d'être agacée par des détails. Je sais que je chipote, que je suis méticuleuse, mais je trouve ça vraiment dommage. Ça m'énerve dans un petit poche lambda, alors forcément, ça me fait monter au créneau quand il s'agit d'un ouvrage avec des prétentions un tantinet plus élevées.
Ce qui m'a le plus insupportée, c'est l'incohérence dans les noms propres. Pour rappel, il y a eu deux traductions : la première dans les années 1970 est signée Francis Ledoux et la seconde par Daniel Lauzon date de ces dernières années. Comme vous le savez peut-être, les traducteurs ont effectué des choix qui conduisent à des différences : Fondcombe est devenu Fendeval, Sylvebarbe s'est transformé en Barbebois, etc. Et ici, c'est le foutoir, il n'y a pas d'autres mots. Par exemple, on trouve Fondcombe (utilisé donc par Francis Ledoux) et Frodo et Bilbo Bessac (par Daniel Lauzon) ; mieux encore, il y a la Forêt Noire (Ledoux) dans les textes, référencée Grand'Peur (Lauzon) dans l'index (c'est bien le même lieu, je précise) ; encore plus inédit, les Orientais (Lauzon) deviennent subitement les Orientaix, ce qui n'existe même pas à ma connaissance puisque Ledoux traduisait par Orientaux (un joyeux mélange, pourquoi pas après tout ?). J'arrête là les exemples et je précise que je ne suis pas une experte dans les traductions de Tolkien et que j'ai probablement raté de nombreuses erreurs.
J'ajouterai à cela :
- Des listes de noms majoritairement séparés par des points-virgules jusqu'à ce qu'une ou deux virgules se glissent au milieu de l'énumération (pour la variété sûrement) ;
- Des graphiques peu lisibles dont les traits débordent ici ou là sur le texte (parlerai-je du fait que les indications données dans ces tableaux et frises sont parfois terminées par un point et parfois pas, de manière parfaitement aléatoire semble-t-il ?) ;
- Des cartes vraiment intéressantes dans le sens où elles illustrent une évolution du monde que je n'avais jamais vraiment visualisée ainsi, mais qui sont gâchées, à mon goût, par une police banale et agressive qui ne se marie pas très bien avec le dessin, bref, qui n'ont rien à voir avec la délicatesse et la beauté sobre de celles tracées par Tolkien père et fils (mais s'il n'y avait eu que ça, je n'aurais certainement pas tiqué dessus, je l'admets).

Vous l'aurez bien compris, je suis vraiment déçue. L'idée de l'ouvrage était intéressante, ça faisait un très chouette livre pour les passionné·es de Tolkien, mais je trouve regrettable le peu de soin que semble avoir fourni l'éditeur au cours de la traduction. Quitte à surfer sur la vague des livres dérivés et autres goodies, il est peut-être possible de le faire correctement, non ? (En fait, je suis plus indignée que déçue, je crois.)
Lien : https://oursebibliophile.wor..
L'atlas illustré de Tolkien de David Day met en relation l'histoire de la Terre du milieu avec des illustrations de plusieurs artistes. L'ensemble des différents âges sont évoqués ainsi que de nombreux lieux, personnages, et histoires.

Ce livre se veut en complément d'une lecture du seigneur des anneaux ou du Silmarillion et permet ainsi de suivre, par le visuel, les écrits de Tolkien. La partie texte est très courte et résume sans donner d'informations sur le déroulé des évènements ou les intrigues.
Ayant lu ce livre juste après ma lecture du Silmarillion, j'ai trouvé intéressant les différentes illustrations, notamment les cartes qui permettent de bien comprendre les différentes étapes de la création de la Terre du milieu. Toutefois le livre a plusieurs défauts. Il se veut comme un atlas mais on ne trouve que très peu de cartes et celles présentent sont parfois imprécisent et dans le dessin semblent assez anciennes. L'auteur fait apparaitre des graphiques et des arbres qui sont assez incompréhensibles : par exemple pour expliquer les différentes races d'elfes il aurait été plus simple de les faire apparaitre sur une carte, surtout dans un atlas... et sans parler des frises chronologiques en dents de scies assez illisibles...
De plus les textes sont trop courts ! Si vous avez lu le Silmarillion, ce livre n'a rien à vous apprendre et vous devrez vous contenter des illustrations. A contrario si vous avez seulement lu le seigneur des anneaux, la lecture de la création de la Terre du milieu va vous sembler difficile car pas assez précise ! Privilégiez la lecture du Silmarillion qui vous racontera l'ensemble et de manière détaillée. du coup difficile de trouver un réel intérêt pour ce livre qui reste néanmoins un très bel objet avec une superbe couverture.

Je pense qu'on peut trouver d'autres ouvrages sur l'univers de Tolkien avec plus d'informations et des illustrations plus grandes.

On se retrouve aujourd'hui pour une petite excursion dans l'univers de Tolkien. Courte chronique pour un court ouvrage, mais néanmoins très intéressant, L'atlas illustré de Tolkien nous propose une frise chronologique partant de l'origine de la création du monde jusqu'à nos jours. Car pour Tolkien, son oeuvre se situe bien avant la nôtre, telle une religion, avec l'Unique créant le monde à partir du néant, les Maîar étant les anges, Morgoth Lucifer, et ainsi de suite. Il reprend notamment le mythe de l'Atlantide avec l'île de Numénor, afin de justifier la transformation de la Terre en tant que planète ronde.

L'atlas se veut une boussole pour qui souhaite appréhender l'univers de Tolkien, et se repérer au sein de cette formidable cosmologie. Les textes sont accompagnés de magnifiques illustrations faites par différents artistes, ainsi que des arbres généalogiques des différentes races. Tous les éléments sont réunis pour parvenir à se repérer, à visualiser la place et l'origine des personnages que l'on connaît si bien.

Un livre pour les fans autant que pour les novices, un guide merveilleux pour un voyage passionnant en Terre du Milieu.
Quel dommage que je n'ai pas eu ce livre entre les mains quand j'ai lu le silmarillion !
La chronologie de la mythologie de Tolkien est a la fois bien résumée, bien organisée , en outre très bien illustrée .
C'est en plus un très bel objet : beau papier, belles illustrations ,belle couverture.
Je suis ravi de cette découverte que je conseille à tous ceux qui ont parfois été un peu perdu dans la complexe du monde de
Tolkien .
Ce n'est clairement pas un atlas, du moins pas exclusivement
Il y a un bestiaire, des descriptions de lieux importants, des frises chronologiques, des récits d'événements clefs...

Le tout est varié mais manque parfois d'approfondissement
Les illustrations sont un vrai plus par contre !

Il y a quand même de nombreuses occasions d'apprendre des précisions par-ci par-là pour toute personne qui ne connaît pas encore le moindre détail sur l'univers du Seigneur des Anneaux et tout ce qui gravite autour =)

L'action se déroule au nord-ouest de la Terre du Milieu, c'est-à-dire à une latitude équivalente aux côtes européennes et au nord de la Méditerranée. Si on considère (comme je l'ai voulu) qu'Hobbitebourg et Fondcombe se trouvent à la même latitude qu'Oxford, alors Minas Tirith, à environ mille kilomètres plus au sud, se trouve au niveau de Florence. Quant à l'estuaire de l'Anduin et l'ancienne cité de Pelargir, elles sont à peu près à la même latitude que la légendaire ville de Troie.

J.R.R. Tolkien
Tolkien inventait consciemment une cosmologie comparable aux traditions nordique, grecque, finnoise, germanique et celtique. L'ampleur de ce qu'il a entrepris est renversante. Pour comparer, ce serait comme si Homère, avant de se lancer dans l'écriture de l'Iliade et L'Odyssée, avait inventé la totalité de la mythologie et de l'Histoire grecque.