Books on Demand (09/04/2021)
4.67/5   3 notes
2016. Le sentant distant depuis plusieurs mois, Elizabeth décide de partager l’un de ses secrets les plus intimes à Arnaud, ce qui est loin d’avoir l’effet escompté. Le couple se brise.

Après de longues années passées ensemble, c’est un nouveau départ pour les deux trentenaires. Chacun se noie dans le boulot mais une rencontre va changer la donne pour Elizabeth. Seulement, le passé n’a de cesse de hanter les anciens amants. De Paris à Madrid, les pist... >Voir plus
Je retrouve avec plaisir l'auteure Isabelle M. Day pour cette fois-ci, une réédition de son premier roman : « De l'ombre ou de la lumière ».
Celui-ci raconte l'histoire d'un couple brisé : Elizabeth et Arnaud. En effet, alors qu'ils essayent chacun à leur manière de prendre un nouveau départ, le passé ne cesse de les rattraper et les lie à nouveau. Elizabeth est journaliste, dans le cadre d'une enquête, rejoint alors Arnaud, lieutenant de police. C'est alors que tout se bouscule autour d'eux et les vérités du passé peuvent enfin ressurgir. Construite par chapitres alternant les points de vue des deux protagonistes, cette histoire se dévoile à nous au fur et à mesure.

L'auteure s'est lancée un défi original : construire son roman sur la base de musiques choisies par des lecteurs ou au hasard. Défi réussi, l'élaboration des chapitres avec chaque musique me paraît juste, ce qui ne devait pas être très facile. J'ai donc beaucoup apprécié ce travail fourni pour que le tout soit cohérent avec les musiques, et l'histoire. Cela, bien sûr, nous impose une musicalité dans notre lecture. J'ai aimé ce roman, et notamment sa fluidité. Il se lit bien, et on découvre au fur et à mesure le passé (et le présent) de nos deux personnages. J'ai apprécié le personnage d'Elizabeth, aux défauts manifestes mais sa ténacité et son courage m'ont plu. Cette romance, mêlée à l'intrigue policière me paraît réussie, le suspense est présent jusqu'au bout. En commençant le livre, je n'aurai pas deviné cette fin et c'est ce que j'ai aimé dans ce roman, me laisser mener par les chapitres sans réellement savoir quelle allait être la suite des événements.

En résumé, de l'ombre ou de la lumière est un bon roman, bien écrit et fluide. Nous sentons dans notre lecture tout le travail de l'auteure. Il se lit très vite, car on s'accroche très facilement à l'histoire. Par contre, certaines découvertes de l'histoire me paraissent un peu floues. Je le conseille aux lecteurs appréciant le suspense et l'intrigue. Tout se connecte au fur et à mesure, où on se rend finalement compte que les personnages ne sont pas ce qu'ils prétendent être.
C'est une histoire d'amour sur fond d'enquête ou une enquête sur fond d'histoire d'amour. Les deux sont tellement mêlés qu'il est difficile de savoir lequel est plus important. Les deux protagonistes racontent leur passé avec l'autre. Ils se révèlent complexes et cachant divers secrets. Même s'ils sont séparés, la vie les rattrape et les réunit sans cesse comme si leurs destins étaient liés.

Le livre renferme beaucoup de mystères et mêle plusieurs enquêtes. Il y a plusieurs intrigues ce qui donne beaucoup de dynamisme. Pourtant, il y en a parfois un peu trop ce qui fait perdre un peu le fils. C'est sans doute lié à la contrainte d'écriture car chaque chapitre est inspiré par une chanson. C'est original et difficile et je salue la prouesse de l'autrice. Malheureusement, parfois cela donne l'impression que les chapitres sont décousus ce qui complexifie la compréhension de l'histoire.

Le style de l'autrice est agréable et fluide. L'alternance des parties ou chapitres qui donnent la parole aux deux protagonistes permet d'avoir leurs points de vue ce qui est un plus. Cela donne aussi du rythme à l'histoire qui se lit rapidement.

Un bon moment de lecture plein de suspense.
De l'ombre ou de la lumière c'est un roman construit à partir de chansons sélectionnées par l'auteure ou par des lecteurs qui donne toute son envergure à l'histoire.
Personnellement j'ai l'habitude d'associer une chanson à une personne à un instant T (ma playlist est un vaste défilé de souvenirs 😂). D'où mon respect pour partir de ce puzzle musical et d'en faire un roman saisissant.

L'histoire alterne les points de vue d'Elizabeth, journaliste et d'Arnaud, flic, qui autrefois en couple, ont repris chacun une route différente.
Pourtant même si leur vie continue, on sent un attachement sans faille entre les deux protagonistes.
C'est sans compter sur le coup du sort qui va cette fois les réunir pour le pire, mais également les amener vers le meilleur... Car il n'y a pas d'ombre sans lumière.

La lecture est fluide et tout en rebondissements. J'ai aimé le réalisme que dégageait les anciens amoureux. L'auteure dépeint ici toute la complexité que peut abriter chaque être humain avec son lot de non-dits, de failles et de secrets.
En somme, une intrigue captivante et une atmosphère musicale vraiment attrayante.
Aujourd'hui, je souhaiterais vous parler du roman de l'ombre ou de la lumière.

J'ai été immédiatement séduite par ce titre qui met en relation deux termes antinomiques. de l'ombre ou de la lumière, c'est presque un journal de bord à deux voix, le journal de bord d'Arnaud et Elizabeth, qui les mène de la fracture à la résilience.

Dans ce roman, on a plus de récit que de dialogues, mais Isabelle, qui procède par touches subtilement dosées, a su poser des mots qui sonnent juste et font écho à des situations très personnelles, et j'ai beaucoup apprécié l'universalité de ce roman.

Ce que j'ai également aimé, c'est le processus de création littéraire au coeur de ce texte : chaque chapitre a été écrit avec une contrainte d'écriture donnée par un proche de l'auteure. Cette contrainte ? Un titre de chanson.

Autant vous dire que ça peut quelquefois donner un effet de chapitres décousus ou sans transition, mais est-ce que ce n'est pas comme ça que la vie se déroule au final ? Parce qu'en réalité, la vie ne prévient pas quand elle se joue de nous !

Sur fond d'intrigue policière, Isabelle a donc su relever un challenge audacieux et tenir ses promesses.
Ce que je retiens de ma lecture, c'est le talent d'Isabelle pour son écriture imagée, pour laquelle un mot me vient : synesthésie.

Lien : https://www.instagram.com/le..