Critique de edwige31

Ce roman, bien qu'il soit annoncé comme un deuxième opus de la Voie du sabre, peut se lire de façon totalement indépendante. Les événements dans ce récit ont lieu des décennies après les aventures du celèbre Miyamoto Musashi.

En refusant de faire don à l'Empereur de sa concubine, le seigneur Ichimonji Daigoro a signé la destruction complète de son clan (dont sa femme et ses deux jeunes enfants). Unique survivant de la dernière bataille, Daigoro ne doit sa vie qu'à l'intervention d'un démon, apparu grâce aux incantations de sa concubine bien aimée: le feu primordial, désormais incarné dans celle qui fut son amour. Sa vie est désormais dirigée uniquement par la vengeance et la destruction de l'Empereur-Dragon. Accompagné de son étrange et dangereux allié et d'un infréquentable bretteur gaijin au passé trouble, Daigoro découvrira dans les entrailles du Mont Fuji le prix de ses funestes desseins. Il rencontrera beaucoup de démons et de dieux : il comprendra que sa vengeance est utilisée pour régler des conflits séculaires entre eux.

Si le roman est dans le pure style de la fantasy médiévale, j'ai moins aimé cet opus : c'est un plus ésotérique, car la magie et le rôle des dieux et des démons est très prégnant dans ce récit. de ce fait, je me suis un peu lassé de ses conflits immémoriaux où nos deux héros ne sont finalement que des jouets. La philosophie zen , représentée par la voie du Sabre, n'est que suggérée et elle empreigne moins le récit et les actes du héros. de ce fait, j'ai moins accroché à cette quête de vengeance, même si la fin est assez habile. On peut même dire que c'est presque un happy end puisque les héros et leur ennemi vont trouver au final une certaine sérénité, chacun à leur façon. le style est agréable à lire, c'est dynamique et très inventif. Une bonne lecture mais pas inoubliable.