Citations sur La Voie du sabre, tome 2 : L'homme qui voulait tuer l.. (11)

Il est temps de pénétrer dans les profondeurs de la Mort, les failles de Mont Fuji.
Ici mon véritable voyage commence. Comme me l'a murmuré un ami enchâssé depuis l'aube des temps dans les rocs dorés qui veillent sur la cité de Shangri-La:"Il existe toujours, quelque part, une guerre à laquelle on se doit de participer."
Mais quand il m'a dévoré le bras, j'ai vu quelque chose, j'ai partagé ses pensées. C'était juste une vision. Celle d'un monde en flammes. Des villes qui brûlent, des forêts incendiées, une terre fumante, calcinée, hérissée d'arbres noirs comme la carapace du scarabée-rhinocéros. Une vision où l'humain n'a pas sa place. Un monde où nous sommes consumés avant de disparaître.
-Reiko t'appartient, tout comme le sabre, le cheval et l'arc de ton père, tout comme ma vie de femme du clan Ichimonji.
-Je ne vous ferai jamais de mal, ma mère.
-Ton père, bien avant toi, m'avait promis la même chose. Jamais il n'a su à quel point il m'a fait souffrir, car, sur ces terres, la femme se tait si elle veut vivre vieille...
Bientôt mon histoire sera connue de tous. On en fera des chansons, des pièces de théâtre, des estampes, des rouleaux qui se transmettront de génération en génération. Et toutes ces choses n'offriront au futur qu'un seul écho : souvenez-vous, souvenez-vous d'Ichimonji Daigoro, l'homme qui aima Reiko et qui, à cause de son amour pour elle, vit tous les siens mourir, sa forteresse brûler et son fief être jeté dans le puits du néant. Souvenez-vous de cet homme qui, pour se venger de l'Empereur, traversa le détroit de Bungo avec pour seul compagnon un démon, mangea la chair d'un dieu avant de descendre aux Enfers et de libérer des hordes de damnés qui ravagèrent l'Empire et provoquèrent la fin d'un règne. C'est l'amour qui fait de nous des dieux et non la haine. Et moins encore la vengeance. Je voulais me détruire en me vengeant ; je me suis construit en arpentant la voie de cette vengeance. Maintenant je sais qui je suis. Je suis l'homme qui voulait tuer l'Empereur. Rien de plus.
Depuis des centaines d'années, la caste impériale utilise l'encre de Shô pour accroître la longévité de ses élus en quête d'immortalité, mais aussi comme poison ou comme encre pour la calligraphie. Si tu nourris un aigle avec de la viande trempée dans cette encre, il va se développer rapidement et devenir un dragon aérien, une créature gigantesque, puissante mais stupide. Si tu fais la même chose avec un chien de combat, celui-ci devient un loup des ténèbres, une créature dangereuse, si peu contrôlable que les empereurs ont cessé d'en créer il y a plus de deux cent ans.
Au-delà de ces remparts, on aperçoit la silhouette tarabiscotée du Palais Impérial avec ses douves nombreuses et bifurquantes qui en font un véritable labyrinthe. Juste au dessus du dédale de fosse à crocodiles, de pagodes couvertes d'or et de ponts écarlates plane une grande construction.
-Quel est ce prodige ? demande Bertrand en désignant du doigt la forteresse volante.
-Le Château Céleste. L’Empereur s'y réfugie au moindre danger. Quatre paires de dragons maintiennent le bâtiment hors de portée de tout projectile. De puissantes chaînes lient la structure volante au Palais Impérial. En cas de besoin, le Château Céleste peut être désarrimé. Les dragons le posent alors quelque part dans la montagne, dans un lieu inaccessible.
Assis sur le toit de la Grand'Tour, attendant l'aube, Daigoro ne peut s'empêcher de penser que parfois le passé est vivace, tel un bouquet de racines dont la sève refuse de mourir.
Les mots restent, à peine rognés par l'acte de mémoire. (...)
Et il aimera Reiko au-delà du raisonnable, à jamais, par delà l'espace et le temps, dans ces contrées où la femme devient déesse, où les sentiments trop purs, sont comme l'orage: dangereux, grondants et menaçants.
- L'ignorance a parfois son charme.
- Trente samouraïs, la garde personnelle de l'Empereur... Tout demi dieu que tu es, tu n'y arriveras pas!
- Qui a dit que j'ai fait toute cette route pour... y arriver? Je suis l'homme qui veut tuer l'Empereur. La volonté n'engendre pas la réussite, du moins pas toujours. C'est la volonté qui compte gaïjin, pas la réussite. La voie est plus importante que la destination. Voilà la règle qui trône au centre du Bushidô, voilà ma façon de voir les choses.
Trop de beautés pour une seule femme ; celle du corps, absolue, à laquelle s'ajoute celle de l'esprit. Tant de magnificence pourrait passer pour un don des dieux ; mais il n'en est rien, car une terrible malédiction rampe sous cette beauté. Un secret que nous partageons tous les deux, excluant tous les autres du cercle de la confidence, véritable géométrie du désir à jamais cernée de flammes.