Critique de Nympha86

Felicia Day, c'est « la reine des geeks » selon les médias américains. Actrice parfois connue du grand public pour ses rôles secondaires (voire très secondaires) dans des séries populaires à tendances geek comme Buffy ou Supernatural, c'est sa présence sur le Web et dans le monde des vidéos Internet qui l'a consacrée devant et derrière la caméra. Elle a notamment produit et réalisé sa websérie The Guild (l'une des premières du genre), comédie consacrée à une guilde de joueurs d'un jeu en ligne massivement multijoueur, et a lancé sa chaîne Geek and Sundry.

On n'est jamais bizarre sur Internet (ou presque) est sa biographie. Pour tout vous dire, je suis tombée dessus un peu par hasard, attirée par le titre léger de l'ouvrage… et je ne l'ai pas regretté !

Avec beaucoup d'auto-dérision et d'humour, Felicia revient sur son enfance un peu farfelue et sur l'arrivée d'internet dans sa vie (cette époque que certains ont connue des débuts de l'internet, où le net, avec ses forums et ses communautés de joueurs notamment, est devenu l'endroit où l'on rencontre des gens aussi bizarres que soi). Puis elle revient sur ses débuts dans l'industrie du cinéma et de la télévision, sur ses névroses, ses bizarreries de geekette, son addiction au jeu vidéo… le tout avec beaucoup de bienveillance et de bonne humeur. A la limite du guide de développement personnel, on est face à un témoignage personnel et décapant autour de la Webculture, des geeks et gamers et de la place de la femme dans cette communauté. En filigrane de l'ouvrage, on suit le parcours d'une femme pétillante qui persévère dans ses aspirations malgré les échecs, et qui n'en cache rien : des choses ont fonctionné, d'autres non, elle a connu la dépression, elle a été harcelée (notamment pour son statut de femme "gameuse" ) mais elle a aussi créé des contenus novateurs et ouvert la voie pour certains.

Au travers de ce témoignage, on suit donc avec légèreté un récit d'une femme inspirante qui s'est trouvé une place dans un monde ultra masculin, et ce livre est en ce sens plus engagé qu'il n'y paraît de prime abord. Pour une lecture qui ne paye pas de mine mais vous distraira en soulevant quelques bonnes questions, je le recommande !