Critique de Synoptia

Je dois d'abord vous confier qu'en me plongeant dans ce roman je ne m'attendais strictement pas à ça ! Je pensais lire une lecture sympa assez jeunesse et j'avais quelques appréhensions, bien que ce soit le livre du mois qui me tentait le plus (je remercie d'ailleurs les éditions Albin Michel Jeunesse pour l'envoi ! ♥ )
Finalement, ça a été une énorme surprise, car c'est un roman beaucoup plus profond qu'on pourrait le penser.
Le résumé nous brief sur une bande d'amis (Miri, Penny, Soleil et Jonah) se liant d'amitié avec leur auteur favoris, Fatima Ro, jusqu'à découvrir plus tard que son roman dévoile tous leurs secrets. Abus de confiance ? Manipulation ? Que s'est-il passé ?
Premièrement ce roman est très original par sa forme, notons déjà ses écritures sur la tranches très jolies. Mais ce n'est pas tout, deux histoires se partagent le livre. Présenté sous forme de dossier de presse, nous avons des interviews des deux jeunes filles Miri et Penny qui s'accumulent, délivrant le point de vue de chacune sur leur relation avec leur idole. Parallèlement, on nous livre également des extraits du fameux roman de Fatima Ro, ainsi que des notes prises par le personnage de Soleil qui nous fait part de son expérience. Cette mise en page rend la lecture très addictive et alterne réalité et fiction.
Au niveau de l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé passionnante du début à la fin. Même si le secret central m'a semblé évidemment et que j'ai très vite compris de quoi il en retournait, l'importance dans cette histoire est tout ce qui se trouve autour. Comment les personnages vont découvrir ce secret, comment vont-ils réagir ? Une fois le roman publié, que vont-ils faire ? Beaucoup de questions m'ont traversée l'esprit. Ce qui est vraiment intéressant c'est les différents points de vue qui offre à chacun de nos personnage une version différente de leur relation avec Fatima Ro. C'est vrai que c'est un sujet qui pose question, on se demande ce que ça fait d'être si proche de son idole, faut-il poser de certaines limites ? C'est vrai qu'en lisant cette histoire j'ai vraiment trouvé certaines scènes déplacées, voir gênantes. La relation entre les lycéens et Fatima Ro tourne un peu un l'obsession.
Au niveau des personnages, je les ai aimé et détesté. Mais finalement en soit, ils ont tous plus ou moins raisons même si ils ne sont pas du même avis. C'est cet aspect que j'ai particulièrement apprécié, l'auteur ne prend pas partie et nous laisse réfléchir sur les situations qui se produisent. Fatima Ro est un personnage très complexe, j'ai eu beaucoup de mal à la cerner, et je crois même que je ne suis pas certaine de ce que je pense d'elle ! Miri, quant à elle se prend vite au jeu et se compare vraiment à son idole dans son comportement. Mes deux personnages préférés ont été Soleil, la plus fan des fans de Fatima je pense, et Penny qui est touchante. Son manque de confiance en elle et son besoin constant d'affection m'ont rappelé la personne que je suis. Enfin Jonah a été je trouve le personnage le plus intéressant à suivre.
Je terminerai en disant que cette histoire aborde des sujets extrêmement importants et adultes, de la psychologie en passant par la manipulation, on voit se développer la construction d'un individu, on y parle aussi beaucoup d'amitié et de pardon. le thème de l'effet de groupe est aussi quelques chose à prendre en considération.
⇒ Un roman qui pousse à réfléchir avec une fin mystérieuse qui fait son petit effet.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..