Albin Michel (26/09/2018)
3.37/5   47 notes
En admiration devant la jeune écrivaine qui leur accorde son amitié, Miri, Soleil, Jonah et Penny lui confient leurs plus sombres secrets.
Mais la brusque distance de Fatima Ro quelques temps après s'explique par la publication de son dernier roman basé sur les secrets avoués des quatre adolescents.
Que lire après Tout est vraiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

C'est un livre qui est à la fois bien et à la fois très mauvais.
Mais commençons par le commencement.
C'est un livre assez original et qui n'est pas mal construit. Grâce à la mise en page, on peut suivre le récit des personnages sous forme d'interviews, de bribes de mail, de SMS et de chapitre de livre. C'est assez exceptionnel comme procédés narratif.
J'ai aimé cette ambiance jeune qui tourne autour du lycée, des histoires et des potins, des secrets. Malgré une bonne intrigue le livre traîne un peu en longueur et certains passages sont très plats, très monotones... ce qui a un peu freiner ma lecture, malgré tout c'est un livre qui se lit relativement vite.
D'ailleurs j'imagine que dans quelques mois j'aurai déjà oublié une grande partie de ce bouquin...
Je conseil donc cette lecture aux plus jeunes, type collège/lycée mais pas au-delà.
Dès les premières pages, nous n'embrayons pas forcément sur un engouement moteur, nous ne ressentons pas d'emblée l'excitation qui nous dit" Ah, ça, ça devrait me plaire, au travail!".

Nous avons choisi certe d'entrer dans cet univers mais nous y allons avec prudence, comme si nous pénétrions chez un tiers sans y être convié mais que la porte se trouvait grande ouverte.

De quoi est-il question? Nous sommes presque dans le fait divers, le scandale médiatique People.

La quatrième de couverture nous intrigue, nous imaginons un groupe d'ados abusés dans leur confiance, leurs vérités toutes mises à nues par un proche.

C'est de cela dont il sera question.

Fatima, nouvelle amie plus âgée de Miri, Soleil, Jonah et Penny, jeune écrivain, s'est inspirée de leurs confidences intimes pour en faire un livre.

Et c'est un Best Seller.

Nous entamons l'ouvrage et un journaliste offre le droit de réponse aux victimes ( nul doute que ceci aura également son petit succès).

Il y a un effort de mise en scène apporté aux pages, comme des sources fournies au dossier, des captures d'écrans d'ordinateur, des extraits de journaux, même intimes, nous débutons par une interview et l'auteure pose le doute sur ce qui nous attend, avec tous ses personnages.

Certains personnages vont répondre à l'invitation, d'autres non.

L'ambiance est incommodante, nous savons déja que l'affaire a déja été loin, Jonah s'est trouvé douloureusement pris à parti, Soleil ne souhaite pas y répondre (quoi que) et Miri, se plaçant dans sa démarche entre Fatima et ses amis en prenant la défense de l'auteure Fatima Ro, donne l'impression d'une fan un peu trop attachée à son auteure.

C'est un méli-mélo d'impressions et le lecteur s'improvise juré et bourreau, comme un lecteur de sensationnel et à lui d'avoir le dernier mot sur cette affaire.

La véritable auteure Lygia Day Peñaflor ajoute à sa satire sociale ( on peut le dire) une psychologie du personnage intéressante, nuançant notre perception ordinaire de l'auteur, du lecteur et des liens intimes autorisés entre les deux.

Fatima, amie ou personnage public?

Le groupe d'ados s'y perdra donc et cela ne sera pas fini.

Nous, nous souhaitons connaitre les vraies limites franchies ou non.

Et là, nous sommes ferrés, comme le public, nous voulons savoir.

Mais il y a plus que cela.

C'est aussi la plume de Lygia Day Peñaflor qui va nous saisir et nous convaincre qu'il y a plus que de la drôle de curiosité à cet endroit.

Elle nous fait subtilement entrer, entre les artifices esthétiques créés pour le livre, dans un rapport vraiment intéressant, sensible, du lecteur et sa lecture, du lecteur et son auteur, du jeune public et les médias.

Avec la rencontre en réel de tous les personnages, la boucle est bouclée et nous voyons comment tout cela fait bon ménage.

Invitant ci et là quelques références culturelles bien connues de la génération grands ados, Lygia Day Penafor donne une couleur, une représentation de son univers et son intrigue va soutenir le tout d'une belle densité.

C'est à découvrir.
Je dois dire que ce livre m'a surprise ! Je pensais commencer un livre sans prise de tête et je me suis retrouvé plongé dans la lecture d'un livre profond et questionnant.
Cette histoire parle de quatre amie ( 3 filles branchée et 1 garçon timide et mystérieux) qui vont rencontrer une écrivaine nommée Fatima Ro, pour laquelle ils vouent une admiration inégalable. Très rapidement, ils vont se lier d'amitié avec ladite écrivaine. Mais quelque temps plus tard, les 4 adolescent se rendent comptent que le nouveaux roman de Fatima semble inspiré de leur vie et de leur secret.
Tout le livre est écrit sous formes d'article de journal, de morceaux d'interview, de passages de journal intime et d'extrait du nouveau roman de Fatima.
Ce livre m'a fait réfléchir et c'est ce que je trouve le plus intéressant dans ce romans. L'auteur ne nous pousse pas dans une direction. C'est a nous de nous forger notre propre avis.
Seul "hic ": la fin. Je m'y attendais et j'aurai aimé être surprise.
Je dois d'abord vous confier qu'en me plongeant dans ce roman je ne m'attendais strictement pas à ça ! Je pensais lire une lecture sympa assez jeunesse et j'avais quelques appréhensions, bien que ce soit le livre du mois qui me tentait le plus (je remercie d'ailleurs les éditions Albin Michel Jeunesse pour l'envoi ! ♥ )
Finalement, ça a été une énorme surprise, car c'est un roman beaucoup plus profond qu'on pourrait le penser.
Le résumé nous brief sur une bande d'amis (Miri, Penny, Soleil et Jonah) se liant d'amitié avec leur auteur favoris, Fatima Ro, jusqu'à découvrir plus tard que son roman dévoile tous leurs secrets. Abus de confiance ? Manipulation ? Que s'est-il passé ?
Premièrement ce roman est très original par sa forme, notons déjà ses écritures sur la tranches très jolies. Mais ce n'est pas tout, deux histoires se partagent le livre. Présenté sous forme de dossier de presse, nous avons des interviews des deux jeunes filles Miri et Penny qui s'accumulent, délivrant le point de vue de chacune sur leur relation avec leur idole. Parallèlement, on nous livre également des extraits du fameux roman de Fatima Ro, ainsi que des notes prises par le personnage de Soleil qui nous fait part de son expérience. Cette mise en page rend la lecture très addictive et alterne réalité et fiction.
Au niveau de l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé passionnante du début à la fin. Même si le secret central m'a semblé évidemment et que j'ai très vite compris de quoi il en retournait, l'importance dans cette histoire est tout ce qui se trouve autour. Comment les personnages vont découvrir ce secret, comment vont-ils réagir ? Une fois le roman publié, que vont-ils faire ? Beaucoup de questions m'ont traversée l'esprit. Ce qui est vraiment intéressant c'est les différents points de vue qui offre à chacun de nos personnage une version différente de leur relation avec Fatima Ro. C'est vrai que c'est un sujet qui pose question, on se demande ce que ça fait d'être si proche de son idole, faut-il poser de certaines limites ? C'est vrai qu'en lisant cette histoire j'ai vraiment trouvé certaines scènes déplacées, voir gênantes. La relation entre les lycéens et Fatima Ro tourne un peu un l'obsession.
Au niveau des personnages, je les ai aimé et détesté. Mais finalement en soit, ils ont tous plus ou moins raisons même si ils ne sont pas du même avis. C'est cet aspect que j'ai particulièrement apprécié, l'auteur ne prend pas partie et nous laisse réfléchir sur les situations qui se produisent. Fatima Ro est un personnage très complexe, j'ai eu beaucoup de mal à la cerner, et je crois même que je ne suis pas certaine de ce que je pense d'elle ! Miri, quant à elle se prend vite au jeu et se compare vraiment à son idole dans son comportement. Mes deux personnages préférés ont été Soleil, la plus fan des fans de Fatima je pense, et Penny qui est touchante. Son manque de confiance en elle et son besoin constant d'affection m'ont rappelé la personne que je suis. Enfin Jonah a été je trouve le personnage le plus intéressant à suivre.
Je terminerai en disant que cette histoire aborde des sujets extrêmement importants et adultes, de la psychologie en passant par la manipulation, on voit se développer la construction d'un individu, on y parle aussi beaucoup d'amitié et de pardon. le thème de l'effet de groupe est aussi quelques chose à prendre en considération.
⇒ Un roman qui pousse à réfléchir avec une fin mystérieuse qui fait son petit effet.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Tout est vrai est un roman très troublant. Fatima Ro est une auteure à succès et fait la rencontre de quatre adolescents qui sont passionnés par son roman et elle-même. Alors, Fatima Ro va les écouter et apprendre à les connaître... pour construire et s'inspirer d'eux pour son prochain roman ! Les quatre adolescents le découvrent et c'est suite à cela que l'intrigue de "Tout est vrai" se construit.

Ce roman est assez original car il est construit comme un dossier de presse avec des extraits d'interview, des extraits du roman de Fatima Ro, d'articles, etc. Seulement deux personnages restent muets, les deux protagonistes : Fatima et le jeune Jonah. Au cours du roman, une sensation de malaise et de paranoïa malsaine s'installent. Nous découvrons que chacun des ados a été changé par cette rencontre et plus nous avançons dans le récit plus la vérité est difficile à concevoir.

Ce roman m'as beaucoup plus car j'ai trouvé l'histoire angoissante et originale ainsi que le concept de dossier autour de l'affaire Fatima Ro. "Tout est vrai" parle de psychologie, de l'adolescence, de la manipulation et de la construction fragile d'un individu.

A lire !!

critiques presse (1)
Ricochet
05 février 2019
Au final, sous ses dehors de roman pour adolescents, l’ouvrage constitue une vraie réflexion sur lui-même au suspens soutenu. Malin, pas plaisant mais intelligent.
(Attention: spoil -fin-)

-J'espère que tu deviendras la personne que tu veux être, conclut Sunny.
-Moi aussi, murmura Stephan.
Il regarda le château où ils s'étaient embrassés, le château de Thora, symbole de la maison de Dieu. (Tu dresses devant moi une table en face de mes ennemis; tu répands l'huile sur ma tête; ma coupe est débordante. Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront, tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de Yahweh, pour toujours. ) (*italique)
Sunny se pencha pour caresser Cletus.
-Au revoir, mon grand. Sois sage.
Elle se redressa et regarda Stephan dans les yeux.
-Je ne te connaissais pas avant que tu arrives à Morley. Je ne peux pas me prononcer sur ce que tu as fait auparavant. Mais quand je t'ai rencontré, j'ai vu du bon en toi. Je sais que tu regrettes de m'avoir fait souffrir. Et... je te pardonne.
Elle recula d'un pas.
-A un de ces jours, Brady Stevenson.
Stephan la regarda se retourner et s'éloigner.
-Merci, Sunshine Vaughn, répondit-il, mais elle paraissait déjà trop loin pour l'entendre.
Lorsqu'elle disparut au détour du sentier, Stephan sentit Cletus l'entraîner.
-Tu veux faire la course, Cletus? Tu veux courir?
Le chien bondit, se retourna et tira sur sa laisse, Stephan courut avec lui.
-Vas-y, mon chien. Allez!
Ils filèrent le long de la plage. Les vagues montèrent à leur rencontre. Enveloppées par les premières chaleurs du printemps, le chien suivait son jeune mettre et le garçon suivait son chien. Stephan l'attrapa par le collier et détacha la laisse.
-Allez. Tu es libre! Cours! cria Stephan.
Il sentit les larmes monter. Cletus pris de la vitesse et devint flou. Ses pattes brisaient la mince surface de l'eau sur la grève, touchant à peine le sable. Derrière lui, Stephan se remit à courir en l'encourageant. A chaque foulée, il sentait son poids le quitter. Il se sentit de plus en plus léger. Je suis plus léger que cet oiseau, plus léger que cette branche, plus léger que ce galet, que ce roseau, que cette feuille! Stephan fit tourner la laisse au dessus de sa tête, comme pour disperser les derniers nuages. De l'autre main, il tenait un livre qui lui était familier. A l'intérieur, se trouvait la réponse tant espérée, claire, simple, tracée à la main même de l'auteure.

Crois tu à l'absolution, à la purification de l'esprit, du corps et de l'âme? Est-ce pour cela que tu as écrit La Noyade?
OUI.
« Le narcissique communautaire, c’est une personne qui donne l’impression d’aider les autres. Il semble plein d’empathie, encourageant, compréhensif. En réalité, ses prétendues bonnes actions n’ont d’autres buts que de susciter les compliments et l’admiration, pour se sentir supérieur au reste de son cercle social. »
« Il comprit aussitôt qu’un si petit corps ne pouvait contenir toute cette sagesse et qu’elle n’avait d’autre choix que de la répandre hors d’elle, mot à mot. »
« C’est drôle, se dit-il, de penser qu’on tait certaines choses soit parce qu’elles n’ont aucune importance, soit parce qu’elles en ont trop. »
« Elle a toute une philosophie au sujet de l’alcool et des drogues qui vaut dans la vie comme dans les romans : ils servent de prétexte aux comportements minables et aux rebondissements foireux. Il existe toujours une raison plus profonde, une motivation purement psychologique à nos actes, et c’est le rôle d’un auteur de les comprendre. »