Critique de LeMorlock1

Six nouvelles, organisées autour de la thématique du monde finissant (voire fini depuis longtemps) dont le cadre varie beaucoup :

« Une forêt de cendre » nous présente un héros qui aurait pu être une nouvelle incarnation d'Elric de Melniboné, dans un Londres post-apocalyptique sombre et oppressant... ;
« À l'heure du loup », une histoire tout en allégories qui tient beaucoup du conte populaire et dont l'atmosphère envoûtante est difficile à quitter ;
« L'Erreur », du pur cyberpunk, à mon avis la meilleure nouvelle du recueil, nous donne à réfléchir sur le flot ininterrompu d'informations qui a déjà englouti nos existences ;
« La mécanique des profondeurs » vaut surtout pour son décor d'une Amsterdam sous les eaux et peuplée de mutants ;
« La notion de génocide nécessaire » un beau texte considéré par son auteur comme le plus abouti, mais qui ne m'a pas convaincu au final, son histoire d'ET collecteurs d'impôts m'ayant paru trop peu crédible... Agréable à lire cependant ;
Enfin, « le démon aux yeux de lumière » met en scène un Loki destroy qui jouit des ruines de notre monde en attendant qu'un nouveau naisse à sa place... Une belle note finale.

En conclusion, ce livre permet de découvrir d'un seul coup plusieurs facettes de l'oeuvre de Thomas Day et constitue donc un point d'entrée idéal dans son univers. Je retiendrai particulièrement de cette lecture « L'Erreur » et « À l'heure du loup », mais rien n'est à jeter et je m'attends à rouvrir ce livre et à le redécouvrir plus tard.