Critique de boudicca

Dans cette toute nouvelle édition, revue, corrigée et enrichie, de « Sympathies for the devil », Thomas Day nous livre un recueil de nouvelles de fantasy et de science-fiction extrêmement plaisant. Il faut dire que cela fait quelques années maintenant que l'auteur occupe une place de choix sur la scène de l'imaginaire francophone au travers d'un nombre conséquent d'ouvrages qui se sont tous, jusqu'à présent, distingués par leur originalité et le soin apporté à leur écriture. On découvre ici six textes (dont certains considérés comme les plus aboutis de l'auteur), chacun relatant la fin d'un monde, qu'il s'agisse du notre, ravagé par la nature ou la colère d'un dieu, de celui des nomades des steppes mongoles menacé par la sédentarisation... Outre la qualité des dites nouvelles, on peut d'ors et déjà saluer la cohérence thématique du recueil qui saute immédiatement aux yeux et à propos de laquelle l'auteur lui même avoue sa satisfaction dans son avant-propos. Comme dans tout recueil il est évident que tous les textes ne se valent pas, toutefois il apparaît de façon très nette à leur lecture que Thomas Day dispose d'un incontestable talent.

Parmi les nouvelles les plus enthousiasmantes figure celle qui ouvre le recueil, « Une forêt de cendres », dans laquelle l'auteur met en scène un personnage remarquablement complexe et effrayant dans un monde qui l'est tout autant, le tout à travers une écriture très poétique. Les deux textes suivants (« A l'heure du loup » et « L'erreur ») pâtissent hélas de la qualité du premier et m'ont laissé plutôt indifférente. Les trois derniers en revanche relèvent le niveau. Avec « La mécanique des profondeurs », c'est avant tout le décor (la ville d'Amsterdam à moitié immergée) qui séduit, tandis qu'avec « La notion de génocide nécessaire » l'auteur met davantage l'accent sur ses personnages et les relations complexes que ceux-ci peuvent entretenir entre eux et avec le monde qui les entoure. On atteint à nouveau les sommets avec « Démon aux yeux de lumière » , dernière nouvelle du recueil mettant en scène le dieu nordique Loki et dans laquelle on retrouve tout ce qui fait le charme de l'auteur : des personnages torturés, une écriture pleine de poésie, de l'humour, des idées bourrées d'originalité, un décor évocateur et prompt à enflammer l'imagination...

Un excellent recueil, idéal si vous désirez découvrir de quoi un auteur français de fantasy et de SF est aujourd'hui capable.