Critique de MissSherlock

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à remercier Babelio et les Éditions Folio SF de m'avoir permis de découvrir Thomas Day, auteur français de science-fiction et de fantasy dont je n'avais jusqu'à présent lu aucun livre. En effet, j'ai reçu Sympathies for the devil dans le cadre du Masse Critique de Novembre.

Sympathies for the devil est un recueil de nouvelles qui a été réédité cette année dans une version corrigée et enrichie.

Au grès de six textes, Thomas Day nous conte la fin du monde, détruit par la colère des dieux, la Nature ou le trop plein d'informations.

Outre le talent évident de l'écrivain, j'ai apprécié la cohésion entre les nouvelles et la thématique qui, bien que déprimante de prime abord, nous questionne sur le genre humain.

Comme souvent avec un recueil de nouvelles, tous les textes ne se valent pas mais l'ensemble est tout de même très plaisant.

"A L'heure du loup" et "L'Erreur" sont celles qui m'ont le moins emballées : la première est bien trop courte pour permettre de s'intéresser aux personnages qui sont à peine esquissés ; quant à la seconde, elle est un peu trop alambiquée et inutilement provocatrice à mon goût.

En outre ces deux nouvelles souffrent de la comparaison avec celle qui ouvre le bal, "Une forêt de cendre", qui met en scène un personnage aussi terrifiant et fou que le monde dans lequel il vit. Dès les premières lignes, j'ai été prise de vertiges face à cet individu démoniaque dont le corps est aussi pourri que l'âme. La fin du texte m'a surprise car elle est beaucoup plus positive que je ne l'aurais imaginée.

Les trois dernières nouvelles sont les plus enthousiasmantes et les plus marquantes.

"La mécanique des profondeurs" titille notre imaginaire avec son décor hollandais envahi par les eaux et dominé par un tueur en série dont l'identité glace le sang. L'héroïne de ce texte est, à mes yeux, complétement cinglée et son comportement m'a soulevé le coeur. La dernière scène a mis mon sens moral à rude épreuve et j'en suis ressortie assommée comme si j'avais bu la tasse.

"La notion de génocide nécessaire", de loin l'histoire que je préfère, fait la part belle aux personnages savoureux et à une réflexion passionnante sur les notions d'intérêt général et de destinée . Ce texte est plein de compassion et de douceur envers le genre humain. Une pépite.

Enfin, "Démon au yeux de lumière" suit la rédemption du dieu Loki qui s'ennuie sec dans ce monde désolé. C'est probablement l'histoire la plus drôle car l'auteur fait preuve d'un second degré jouissif et désopilant.

Le point commun entre ces textes est bien sûr leur thématique mais aussi un style fulgurant et sans fioriture. Thomas Day entre dans le vif du sujet de façon percutante et énergique. Il n'hésite pas à se montrer cru dans les scènes de violences ou de sexe. Pourtant, ses textes ne sont pas dénués de poésie, de douceur et d'humour.

Thomas Day est un auteur à l'imagination débordante dont les textes fourmillent de détails et de références aussi bien musicales que cinématographiques.

Ce fut pour moi une délicieuse découverte qui m'a donné envie de découvrir le reste de l'oeuvre de l'écrivain.