Citations sur Rien qu'une vie (13)

Je suis profondément convaincue qu’on ne peut véritablement penser qu’à partir de l’expérience, à condition toutefois que celle-ci s’efforce d’être communicable et surtout parvienne à s’universaliser, au moins de façon provisoire
une petite réfugiée apatride et apeurée était devenue cette dame qui prenait tant de plaisir à la rigueur de la pensée et à la musique des mots
Nous étions prises dans une grande utopie émancipatrice qui visait à transformer radicalement la vie privée, les rapports sociaux et même l’organisation de la société
A travers cette parole libérée puisqu’elle ne subissait plus l’inhibition de la présence des hommes, nous avions enfin la possibilité de réfléchir en commun sur l’affectivité, le rapport au corps, au travail, en prenant conscience de ce que nous désirions et que nous voulions, et en élaborant des stratégies communes pour y parvenir
La pensée et le savoir étaient énoncés par des hommes, depuis leur position d’hommes, avec leurs privilèges d’hommes qui avaient toujours des femmes à leur service pour accomplir ces tâches du quotidien sans lesquelles la vie et sa perpétuation sont impossibles
A l’évidence, c’est l’ensemble des sciences sociales et de la philosophie qu’il fallait aborder autrement en y faisant apparaître la dimension du genre, avec pour conséquence une entière réélaboration et une relecture critique des auteurs du passé », le masculin et le féminin, « la manière dont cette catégorisation opère dans les symboles et l’effectivité des rapports sociaux
C’était comme si je devenais marrane à l’intérieur de mon propre foyer
Il m’a fallu désormais vivre avec le sentiment d’avoir échappé à la mort, et avec la pensée lancinante que les autres n’avaient pas eu cette chance
Pour continuer à vivre, il fallait se protéger d’un trop plein d’émotions et se concentrer sur le présent
Je me suis offert le luxe dangereux de gérer mon propre temps et de refuser cette disponibilité permanent qu’on attend des femmes