Critique de sandrine68

sophie raconte à son fils Felix ce qui lui a arrivé il y a 20 ans, quand elle a découvert avec sa mère sa tante qu'elle ne connaissait pas, ou seulement par les vêtements un peu usés de marques reçus par ses parents par colis tous les ans. C'est d'abord dans leur maison secondaire du sud de la France qu'elle rencontre sa tante, qui l'éblouit par ses manières, ses cousin et cousine si bien élevés et accueillants. son oncle travaille. Il y a bien Felix, un garçon pauvre accueilli par la famille, qui a l'air si malheureux.. mais sophie a honte des réticences de sa mère et ne comprend pas qu'elle ne partage pas son enthousiasme. Les jeux des enfants qui dégénèrent, l'hystérie par moments de la mère, le perroquet assassiné... apportent un bémol. Mais Sophie pousse sa mère à accepter qu'elle passe tout le mois de juillet dans cette famille et là elle connaître le harcèlement et la maltraitance. sa mère la récupérera en miettes. une réflexion sur l'éducation, les valeurs qui n'est pas trop démonstrative, les faits se suffisent à eux-mêmes; le regard de la préadolescente qui se met à juger sa mère et comprendra bien plus tard... le lecteur choisit très vite entre cette famille riche et odieuse et la famille modeste de Sophie, sa mère dite la princesse des steppes, leur 6 enfants... un bémol à la fin car la mère se montre assez lâche en venant sauver sa fille mais en abandonnant à cette famille perverse les futurs enfants qu'elle va accueillir (car elle participe à un projet humanitaire!)