Critique de Boulibooks

Je termine ma lecture de ce petit pavé sur une impression mitigée… Pourtant ce livre m'avait été chaudement recommandé et l'ensemble des critiques rédigées à son sujet sont dithyrambiques mais avec moi la mayonnaise a moyennement pris.
L'enquête débute avec la disparition du petit Luca Maugeri , dont le père est retrouvé errant au bord d'une route hagard et complètement paniqué, et dont la mère est retrouvée décapitée de la manière la plus sordide qui soit. Sur place est dépêchée la commissaire Colomba Caselli, en disponibilité de longue durée depuis un grave accident baptisé « le désastre » survenu lors d'une précédente enquête à Paris. Son chef et ami, Rovere, va lui imposer cette affaire afin de lui remettre le pied à l'étrier. Pour la seconder, il lui présentera un homme pas comme les autres : Dante Torre.
Dante, un homme traumatisé mais déterminé qui a lui-même été kidnappé dans son enfance et a passé 13 ans enfermé dans un silo, avec pour seul contact son ravisseur connu sous le nom du Père
Même si l'intrigue est bien ficelée, elle n'a rien d'original, tout le roman repose selon moi sur les deux personnages centraux, qui sont surprenants et très attachants. Ces deux être abîmés par la vie et aux caractères bien trempés vont devoir s'apprivoiser pour mieux travailler ensemble.
Si l'écriture de l'auteur est fluide et dynamique, en revanche le rythme de l'histoire laisse à désirer. le début et la fin fonctionnent assez bien mais le milieu traine vraiment en longueur.
D'autre part, j'ai trouvé la partie faisant référence à un complot au sein de la CIA dans les années 60 un peu tirée par les cheveux.
Globalement, « Tu tueras le père » est un bon polar, mais des longueurs et des invraisemblances font que je n'en garderai pas un souvenir impérissable.