Critique de sylvaine

Berlin Alexanderplatz d' Alfred Döblin ou le livre que j'ai failli laisser tomber au bout de 50 pages . Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin ou le roman de toute une génération de l'entre deux-guerres , roman qu'il eut été bien dommage d'abandonner ...
Franz Biberkopf sort de Tegel ,prison berlinoise, après quatre ans de détention pour coups et blessures ayant entraîné la mort d'Ida sa compagne. Honnête , honnête je veux être et le rester. Mais difficile dans le Berlin de 1927 , quand on sort de taule, que le travail se fait rare, que l'inflation galope, de rester droit. Les rencontres se succèdent, Frank prend un premier coup derrière la tête, il résiste, puis le voilà embarqué dans une sombre histoire, blessé amputé d'un bras mais il résiste encore et toujours..
Döblin nous compte par le menu deux années de la vie de Franz Biberkopf , celles de son entourage, de Mieze, d'Eva, de Herbert, de Reinhold . et nous offre un roman où les voix se croisent, s'interpellent. Chacun crie, gémit, rit, boit, aime ou déteste, vit peu ou prou . Et en fond de tableau Berlin , sa métamorphose , ses travaux, le métro, le tram, les laissés pour compte de la ville de lumière on est ici à Berlin Est .C'est un roman dur, poignant, difficile, exigeant même qui n'est pas sans rappeler Voyage au bout de la nuit de Céline écrit à la même époque. Publié en 1929 , la République de Weimar est encore en place, le nazisme monte , le communisme essaye de trouver sa place , ce roman sera d'ailleurs brulé lors des autodafés de 1933 ..
Considéré comme l'un des fleurons de la littérature du XXème siècle, l'oralité de son écriture, le dialecte "berlinois" , l'abondance des dialogues peut en rebuter beaucoup , je suis ravie d'être allée au bout de ma lecture d'autant plus ravie qu'il m'a fallu m'y efforcer , lecture difficile donc mais ô combien enrichissante.