Critique de chartel

Berlin Alexanderplatz est un écho au roman d'Hugo, Les Misérables. Il y est question de rédemption, la grande ville est toujours en toile de fond, ici Berlin remplace Paris, et le personnage central, Franz Biberkopf, est une sorte de nouveau Jean Valjean, une force de la nature, un ancien prisonnier cherchant à rentrer dans le rang. Mais si Hugo cherchait avant tout à édifier son lecteur à travers une apologie du divin, Alfred Döblin s'amuse à rendre son héros ridicule et pathétique. Franz est un grand benêt prêt à avaler toutes les couleuvres, surtout celles de Reinhold, son "plus grand ami". Voir ce pauvre idiot se faire entourlouper à longueur de page est une vraie souffrance pour le lecteur.
Enfin, on ne peut évoquer Berlin Alexanderplatz sans parler du style de Döblin, un style emporté, virulent, populaire et gouailleur qui met en avant les bruits et les sons de Berlin et de l'agitation de sa foule.