Critique de Laveze

BERLIN ALEXANDERPLATZ d' ALFRED DÖBLIN
Franz sort de prison bien décidé à rester honnête et à ne pas y retourner, mais dans le Berlin de la fin des années 20 en pleine crise économique, suite à la première guerre mondiale, la vie d'un ex taulard est bien compliquée. Il va essayer autant qu'il pourra mais la rencontre avec Reinhold va sceller son avenir.
C'est un roman fait de sensations, de détails, on suit Franz dans son quotidien, les filles qui vont l'aider, celles qu'il va faire travailler, ses dérives alcoolisées dans les bistrots berlinois et tous ses plans plus ou moins foireux.
Berlin alexanderplatz, c'est surtout et avant tout, un style incroyable, quiconque a lu le Voyage de Céline ou l'Ulysse de Joyce, ne peut s'empêcher de penser à ces deux ouvrages. Döblin éructe les mots, les phrases, il les balance comme des pavés, on sort de cette lecture épuisé,sonné mais enrichi de constater qu'on aurait pu passer à côté de ce bijou. Écrit en allemand, le pauvre traducteur a dû bien souffrir.