AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Giraud_mm


Le Libanais, un jeune truand ambitieux, est en prison pour un petit trafic d'armes. Une bagarre éclate au cours de la promenade ; il sauve la vie de Ciro, le neveu de Pasquale 'o Miracolo, un parrain de la Camora. Lorsque le Libanais sort de prison, Pasquale lui propose d'investir dans un trafic de drogue en finançant une partie d'une cargaison d'héroïne. Il lui faut trouver 300 millions de lires...

Rendu à la rue, le Libanais retrouve ses copains le Dandy, le Buffle et l'Échalas, et s'amourache de la belle et riche Giada. Mais de gains de petits trafics en pertes de jeu, il est très loin de réunir la somme nécessaire. Alors, au contact des amis de Giada, l'idée d'un gros coup germe dans son cerveau.

Très court roman noir écrit par Giancarlo de Cataldo. Magistrat à la cour de Rome, l'auteur connaît parfaitement le petit monde décrit dans l'ouvrage. Il caricature sans doute un peu les truands et la jeunesse dorée, héros ou seconds rôles de cette histoire. le plus étonnant est qu'à ses yeux d'écrivain la justice semble impuissante et la police totalement inexistante, ou presque.
C'est cette connaissance du milieu, plus que les déboires du Libanais, qui rend le livre intéressant. Dommage qu'on reste un peu sur sa faim en tournant la dernière page. Mais l'ouvrage s'inscrit dans une série, et l'on en apprendra sans doute plus dans les prochains tomes.
Une écriture directe et sans trop de fioritures, un langage façon Audiard, des paragraphes et des chapitres courts, et de nombreux allers-retours entre les trois vies du Libanais (celle avec ses potes, celle avec Giada et celle au contact du parrain napolitain) donnent du rythme au récit, dont le lecteur va au bout sans voir passer le temps.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}