Critique de Lounima

A travers la vie d'Aasha Rani, Shobbhaa Dé décrit les coulisses de Bollywood : un monde impitoyable fait de coucheries, tromperies en tout genre, où tout est basé sur l'image de marque des acteurs ou actrices et gare aux faux-pas : ils ne pardonnent jamais !

Honnêtement, j'ai été très déçue par ce roman : l'héroïne, Ashaa Rani, n'a pratiquement aucune valeur morale, elle est "soutenue" par une mère qui, elle-même, n'a aucun scrupule et a même vendu sa fille au plus offrant alors qu'elle n'était qu'une enfant ! de même, sa vie est assez peu crédible; au-delà du manque de vraisemblance chronologique (en tout cas, à mes yeux), son histoire est ponctuée de moments de chance et de malchance aussi irréalistes les uns que les autres... Mais, après tout, c'est un livre qui parle de Bollywood, donc quoi d'étonnant à ce qu'il soit parfois invraisemblable ?
Je me suis tout de même souvent demandée si l'auteur, qui a été pendant douze ans rédactrice en chef de "Stardust" (magazine indien consacré au cinéma), n'avait pas un compte à régler avec ce milieu tant les producteurs et réalisateurs sont décrits comme des profiteurs qui, tous, imposent à leurs actrices de passer dans leur lit avant de faire un film, et tant Ashaa Rani, du moins dans la grosse majorité du roman, semble si froide mais en même temps si naïve qu'elle en paraît parfois idiote, à défaut de nous émouvoir !
Bref, un livre qui n'a pas retenu mon attention...
Lien : http://loumanolit.canalblog...