Éditeur : Actes Sud (2016)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 14 notes)
Venue du Sud de l'Inde jusqu'à Bombay pour y devenir actrice, la ravissante Aasha Rani voit à présent son étoile briller au firmament du ciel de Bollywood. Star de cinéma adulée, son parcours a pourtant commencé sous d'assez sordides auspices : célèbre producteur de films à Madras, son père a quitté sa famille pour une lolita, abandonnant ses deux filles aux mains de leur mère, femme ambitieuse et intrigante. Celle-ci n'a pas tardé à pousser Aasha, alors âgée de qui... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
BVIALLET
BVIALLET27 avril 2012
  • Livres 3.00/5
Aasha Rani est la fille aînée d'un producteur de cinéma hindou qui s'est retrouvé ruiné suite à quelques mauvais films. Sa mère, abandonnée et sans ressource, pousse sa fille toute jeune à devenir actrice. Tous les moyens sont bons pour faire d'Aasha une étoile et même la pousser à quinze ans dans le lit de divers producteurs, distributeurs et acteurs influents. Après être passée par le purgatoire des navets et films pornos, elle finit par atteindre le sommet. Malheureusement, elle s'attache trop à un acteur déjà marié qui la rejette, fait une tentative de suicide, joue la diva et finit par tout plaquer en plein tournage. Arrivera-t-elle à refaire sa vie avec un fermier néo-zélandais, loin de Bombay et de ses étoiles de pacotille ?
« La nuit aux étoiles » permet au lecteur une plongée dans l'univers impitoyable de Bollywood où les starlettes ne sont guère différentes des prostituées, où tout est clinquant et faux semblants et où la gloire est aussi éphémère qu'ingrate. le destin de cette jeune femme ballotée d'amants en amants est assez émouvant quoique la fin de son histoire soit un peu décevante de banalité. le style de Mme Dé est assez lourdement descriptif, elle se complait un peu beaucoup dans des descriptions érotiques et décrit par le menu tous les sentiments de son héroïne. L'ensemble manque un peu d'humour et de légèreté, l'auteur n'ayant pas opté pour un genre particulier. Ce livre n'est ni un drame, ni une comédie, même pas une tragi-comédie. Juste la vie d'une pauvre petite fille riche qu'on a pressé comme un citron avant de la jeter.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Lounima
Lounima17 mars 2013
  • Livres 2.00/5
A travers la vie d'Aasha Rani, Shobbhaa Dé décrit les coulisses de Bollywood : un monde impitoyable fait de coucheries, tromperies en tout genre, où tout est basé sur l'image de marque des acteurs ou actrices et gare aux faux-pas : ils ne pardonnent jamais !
Honnêtement, j'ai été très déçue par ce roman : l'héroïne, Ashaa Rani, n'a pratiquement aucune valeur morale, elle est "soutenue" par une mère qui, elle-même, n'a aucun scrupule et a même vendu sa fille au plus offrant alors qu'elle n'était qu'une enfant ! de même, sa vie est assez peu crédible; au-delà du manque de vraisemblance chronologique (en tout cas, à mes yeux), son histoire est ponctuée de moments de chance et de malchance aussi irréalistes les uns que les autres... Mais, après tout, c'est un livre qui parle de Bollywood, donc quoi d'étonnant à ce qu'il soit parfois invraisemblable ?
Je me suis tout de même souvent demandée si l'auteur, qui a été pendant douze ans rédactrice en chef de "Stardust" (magazine indien consacré au cinéma), n'avait pas un compte à régler avec ce milieu tant les producteurs et réalisateurs sont décrits comme des profiteurs qui, tous, imposent à leurs actrices de passer dans leur lit avant de faire un film, et tant Ashaa Rani, du moins dans la grosse majorité du roman, semble si froide mais en même temps si naïve qu'elle en paraît parfois idiote, à défaut de nous émouvoir !
Bref, un livre qui n'a pas retenu mon attention...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Atasi
Atasi09 novembre 2014
  • Livres 4.00/5
La Nuit aux Étoiles" est un roman inspiré de l'univers impitoyable du cinéma indien et de Bollywood. Aucun sujet n'y est tabou, bien au contraire, inutile de passer par 4 chemins, tout est cité, cru, brut et les angles n'y sont pas arrondis.
Aasha Rani a percé dans le milieu du cinéma en donnant son corps, avec la bénédiction de sa propre mère. Elle collectionne les aventures notamment avec des hommes mariés, des histoires très souvent sans lendemain.
Aasha Rani tombera éperdument amoureuse de Akshay Arora, un acteur marié et connu pour le nombre de ses maîtresses, avec lequel elle accumulera des ruptures et des reconquêtes.
Le lecteur découvrira également une Aasha fragile en pleine crise d'identité.
Un roman qui peut choquer, que des lecteurs peuvent ne pas aimer sa lecture mais qui nous révèlent l'envers du décor.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
EmelinaP
EmelinaP11 novembre 2014
  • Livres 2.00/5
Les coulisses de Bollywood à travers les yeux d'une actrice prête à tout pour réussir. L'histoire est plutôt intéressante malheureusement certains dialogues (ou scènes) du livre sont un peu vulgaires sans que cela apporte réellement quelque chose à l'histoire.
Bilan mitigé malgré un synopsis intéressant
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
missmolko1missmolko116 septembre 2016
Les hommes sont cruels. Très cruels. Il n’y a pas de justice en ce monde. Et aucune égalité entre hommes et femmes. Ne va pas croire que le mariage y change quoi que ce soit. Ça ne fait même parfois qu’aggraver les choses. Qui a l’argent détient le pouvoir – n’oublie jamais ça. Il est le maître du jeu. Quand tu repenseras à ton propre mariage, tu verras que j’avais raison. La seule différence, c’est que certains hommes arrivent à ne pas montrer leur sentiment de supériorité. Ce sont ceux qu’on dit « cultivés ». Les autres ne s’en cachent pas. Ils font en sorte que leur femme se sente leur obligée. C’est la meilleure façon de les faire taire.
AtasiAtasi09 novembre 2014
"Allons faire un tour en ville, au zoo, quelque part. N'importe où. Nous pourrions prendre une vedette à la porte de l'Inde et aller voir les grottes d'Elephanta. ça fait des années que je vis à Bombay et je n'ai encore rien vu. Les studios de cinéma et les hôtels cinq étoiles, c'est tout. J'ai envie de me balader sur les marchés. D'aller faire du shopping à Kala Niketan. D'acheter quelque chose au marché aux voleurs. Tu y es déjà allée ?
AtasiAtasi09 novembre 2014
Aasha Rani avait tout au plus vaguement entendu parler des invités des milieux industriels. Elle n'en connaissait pas un seul. Ce qui lui fit penser au monde du cinéma. Un monde complètement à pars, qui n'avait rien à voir avec la réalité. Un monde fondé sur des illusions et des rêves en technicolor. Aussi toc que les films qu'il débitait à la chaîne.