Critique de tynn

🎶 Pas de deux sur les rythmes saccadés du bandonéon et des violons du tango argentin. 🎶

Début 20ème siècle.
Dans les quartiers surpeuplés du Buenos Aires des émigrants, une petite italienne isolée se fait une place de musicien, en mystère de sa féminité. Avec opiniâtreté et courage, son talent et sa personnalité s'épanouissent au son de la musique et de la sensualité.
L'histoire séduit par ce personnage attachant et par la peinture d'une époque. Tout débute de façon classique par un parcours de déracinement, pour un roman sentimental sur contexte d'émigration, de condition des femmes et de leur émancipation.

Carolina de Robertis a un beau talent de conteuse pour mettre en mots les émotions, et elle s'appuie sur une solide documentation pour suivre la genèse de ce courant artistique typiquement argentin et ses multiples évolutions. En parallèle, elle s'inspire de la vie de Billy Tipton, jazzman américain pour évoquer la transidentité.

Si le tango orchestral reste le coeur du roman, il est aussi assez insaisissable.
J'ai regretté de ne pas "entendre" suffisamment la musique, sacrifiée aux parcours des personnages. Il manque un vrai souffle au roman, une plus grande hauteur de vue sociale, car il tourne trop autour de l'ambiguïté sexuelle de l'héroïne, au point d'en être peu crédible. le désir féminin, illustré en métaphore par cette musique enivrante et corporelle, me semble trop simpliste.

Remerciements à Babelio et aux Éditions du ChercheMidi pour cette parenthèse langoureusement musicale dont les pages "s'écoutent" sans déplaisir. 🎶