Critique de Aelynah

Autant j'ai de suite craqué sur la couverture de son autre titre (cf ma chronique Dans la peau du mal) et moins sur celle-ci malgré leur qualité.

Autant le contenu des romans aura eu l'effet inverse.

Corinne de Vailly nous emmène ici dans un récit plein de magie tsigane, de malédictions et de créateurs fous.

Dans celui-ci encore quelques retours en arrière mais utilisés avec plus de parcimonie et d'une façon qui m'a paru beaucoup plus productive pour la lecture qua dans son précédent récit. A moins que je ne me sois faite simplement à la façon d'écrire de l'auteure et à sa logique de scénario.

Yoshka Sinti est un joueur de violon tsigane. Accompagné de sa fille, ils se produisent dans des cabarets des quartiers populaires avec succès. Car là où ils jouent le propriétaire est assuré, d'une part, d'une clientèle nombreuse mais aussi d'une soirée exempte de bagarres, vols ou autre larcin. La musique du violoniste semble dégager une magie qui rend les clients heureux et oublieux de leur souci. Une sorte de havre de paix pour tous que personne ne souhaite dénaturer par de la violence ou de la corruption. L'auteure d'ailleurs nous décrit très bien ces sentiments et les effets de la musique tout au long de ce récit.

Cependant dans l'ombre, le violon attire les convoitises. Une réputation d'instrument magique et maudit traverse les pages du roman. Elle daterait de fort longtemps.

Alors, que ce soit par désespoir, par attrait du gain, par amour aussi, le violon va se trouver au centre de cette histoire, en être l'un des personnages les plus importants.

Autour de lui, des personnages vont faire leur ronde. Des méchants, des cupides, des gentils ou innocents.

La plume de Corinne de Vailly va telle la musique de ce violon vous envoûter page après page.

Je me suis prise à essayer de deviner les différents dénouements tristes ou joyeux mais cette fois la toile du récit était bien tirée et ne laissait passer aucun bribe d'indices.

Nous allons ainsi croiser les destins de la jeune Toszkána Sinti, du jeune tsigane Mirko Saster , de l'Assomeur de la confrérie des Freux, groupuscule des bas-fonds, Foster Riley ou d'un maître-horloger aux passions surprenantes et sombres. Chacun va être amené à croiser les autres à un moment donné, et tout ça grâce ou à cause de ce violon.
Chacun va ainsi vivre des aventures palpitantes, décadentes, sordides ou pleines d'espoir.
Et Corinne de Vailly va nous y plonger jusqu'au cou avec délectation et suspens.

Je me suis régalée de ce roman, tout a été mis en place pour me plaire et me le rendre gustativement et délicieusement frissonnant.

En résumé, je vous le conseille pour son ambiance, ses personnages complexes et le scénario rondement mené.