Critique de juliem30

J'avais vraiment envie d'aimer ce roman: il se publie si peu de steampunk en français! Mais rien ne fonctionne dans cette histoire.
D'abord, l'intrigue est bourrée d'incohérences (à commencer par le fait que tous les personnages secondaires du roman... à l'exception de l'enquêteur qui ne sert à rien dans l'histoire... semblent être au courant que le chef SECRET d'un puissant gang de rue de Londres est en fait le célèbre horloger Lambton!).
Ensuite, tous les personnages nous laissent indifférents. On a même l'impression que l'autrice elle-même ne s'intéressait pas assez à eux pour leur donner une véritable histoire tellement le roman se termine sans qu'on sache ce qui est arrivé à la plupart d'entre eux, sans qu'on sache réellement pourquoi ils faisaient partie de l'histoire et surtout, sans que cela nous attriste (à part pour le papier gaspillé).
Finalement, le roman contient encore plus de clichés qu'un mauvais film hollywoodien (les jeunes filles pauvres et jolies qu'on entraîne malgré elles dans la protitution de luxe, l'homosexuel qui fait semblant d'aimer les femmes pour sauver la vertue d'une jolie tsigane qu'il connait depuis 5 minutes, la malédiction transylvanienne qui afflige la famille de tsiganes, la malédiction judéo-chrétienne qui afflige la famille de l''horloger/chef de gang...). C'est assez pour donner mal au coeur à n'importe qui.
Comme si ça n'était pas suffisant, l'autrice a en plus jugé bon d'insérer des mots en anglais dans le texte, dans une tentative de faire plus "Angleterre du 19ième siècle", je suppose. À quoi bon quand des mots en français existent pour décrire les mêmes concepts ("home" au lieu de "domicile", par exemple)? Déjà que son utilisation de synonymes douteux me tapait sur les nerfs (non, un "borgne" ça n'est pas la même chose qu'un "cyclope"!!!)...

À éviter absolument.