Critique de Yvan_T

Ce quatrième tome marque la fin du premier cycle des aventures de Nigel. La lutte entre le MI 10 de Sir George Cross et les créatures fantastiques de Merlin bat son plein, poussant Nigel à se frotter à Sir Cross, au coeur même du QG des agents secrets aux chapeaux melons.

C'est avec plaisir que l'on retrouve ce cadre londonien remis au goût du jour, où Sébastien Latour développe un univers d'Urban Fantasy accrocheur où contes et légendes se retrouvent intégrés dans une société contemporaine. Si cette intrigue qui repose sur le combat millénaire qui oppose des créatures magiques, au bord de l'éradication, aux agents de Sir Cross, privilégie à nouveau l'action, cette fin de cycle s'avère assez décevante. de nombreuses questions demeurent en suspend, abandonnant le lecteur sur sa faim.

A l'instar du scénario, le dessin de l'italien Giulio de Vita ("James Healer") combine admirablement bien le fantastique et le réel, avec d'un côté des fées, gobelins, trolls, djinns et vampires qui évoluent dans un environnement souterrain enchanteur et de l'autre, des policiers et services secrets qui traquent inlassablement ces créatures féeriques dans un décor d'urban fantasy très réussi. Avec un changement de coloriste à chaque tome, cette série semble malheureusement avoir beaucoup plus de mal à trouver le bon équilibre au niveau des couleurs.

Une revisite intéressante du monde de la féérie au sein d'un contexte urbain contemporain, mais une fin de cycle fort décevante.