Critique de frandj

J'ai toujours cru que DeLillo était un écrivain contemporain important, mais je n'avais jamais lu un livre de lui. J'ai voulu commencer par ce roman relativement très bref. Disons-le tout de suite: je n'y ai pas compris grand-chose. Il commence par le récit d'un petit déjeuner partagé par Rey Robles (un ancien réalisateur de cinéma réputé) et sa troisième femme Lauren Hartke: mais il ne se passe rien, et c'est d'un fastidieux ! Puis on apprend que Rey est mort: désormais le lecteur va suivre Lauren, dans les premiers jours après son veuvage. Elle est isolée, triste, perdue. C'est alors qu'elle découvre un très jeune squatter surnommé Mr Turtle qui lui rappelle étrangement son mari décédé. Mais ici l'auteur ne verse pas du tout dans la veine fantastique: il se contente de regarder l'héroïne vivre dans son deuil, un peu "en apesanteur". C'est énigmatique et surtout pesant. Je pense que DeLillo avait une ambition que je n'ai vraiment pas su apprécier à sa juste valeur.