Critique de ignatus-reilly

Une petite ville américaine, Jack est professeur d'université. Il vit avec sa nombreuse famille et sa nouvelle épouse Babette.
Jack enseigne "Hitler" à l'université. Jack est, en fait, à l'origine de l'idée d'enseigner cette matière. Il est donc considéré comme le spécialiste de cette matière.
Nous suivons Jack et sa famille au quotidien et dans toutes leurs activités. Ce qui donne lieu à des scènes surréalistes et très drôles - particulièrement dans les supermarchés.
Leur vie va se trouver bouleversée lorsqu'un gros nuage noir envahit le ciel de leur ville, c'est un gaz toxique qui s'est répandu dans l'air suite à un accident de train.
La population ne va plus cesser d'écouter la radio. le gros nuage noir va devenir le nuage de haute toxicité. Les filles de la maison vont ressentir les différents symptômes à mesure qu'ils sont évoqués à la radio.
La population va être évacuée un certain temps.
L'évacuation a un côté terriblement irréel, d'ailleurs l'organisme qui s'occupe de l'évacuation s'appelle "EVASIMU", ce qui signifie évacuation simultanée.
EVASIMU va d'ailleurs se servir de cet accident pour améliorer ses exercices d'évacuation selon le principe que ce que l'on répète n'arrive jamais dans la réalité.
Jack, suite à son exposition aux émanations toxiques va développer une angoisse de la mort qui va s'immiscer dans son quotidien.
Babette est ,elle aussi, obsédée par la mort. Elle prend même un traitement expérimental, sensé faire disparaître la peur de la mort.
Jack et Babette se disputent régulièrement pour savoir quel sera celui qui souffrira le plus de la mort de l'autre, chacun prétendant vouloir mourir le premier.

Don Delillo pointe les travers, les obsessions, les phobies de la classe moyenne américaine. Cela donne lieu à des dialogues cocasses. Notamment, entre Jack et Murray, son collègue à l'origine du séminaire sur Elvis Presley.
Il pose le problème de la médiatisation à outrance qui peut avoir une influence délétère sur le comportement des gens.
Un livre très réussi.