Critique de girianshiido

Hautement passionné de mathématiques (c'est mon métier à vrai dire), je me suis fait avoir comme un bleu en lisant la quatrième couverture de ce roman dans une collection que j'apprécie, et qu'une gentille libraire avait associé à deux autres livres dans un "pack" estampillé "érudit". Je ne connaissais pas l'auteur, et j'ai donc appris à le connaître : l'Etoile de Ratner, cela commence plutôt bien, ça a l'air drôle et plutôt bien écrit. Puis rapidement, vient le malaise : l'histoire est complètement absurde. Je persiste, car je n'ai jamais abandonné un seul bouquin que j'ai commencé : je tombe sur des passages qui se veulent sérieux et dont la charge mathématique est plus importante.
Quelle déception ! Je pensais -à tort-, que l'auteur savait de quoi il parlait, mais pas du tout ! Je ne parle pas du reste (les théories physiques et autres), mais cela doit probablement être du même niveau. J'ai terminé le livre en enchaînant les pages sans vraiment m'y intéresser. J'ai vraiment essayé de faire l'effort de comprendre ce que l'auteur a voulu dire dans son livre : en vain. Après avoir vu Cosmopolis au cinéma et feuilleté d'autres bouquins de Delillo, il est clair que cet auteur n'est pas du tout pour moi.

Cela fait un moment que j'ai terminé l'Etoile de Ratner, j'ai donc pu y réfléchir entre temps, et il me semble quand même avoir compris que l'auteur voulait montrer, entre autres, à quel point il était difficile pour des scientifiques de haut niveau d'arriver à se faire comprendre (ne serait-ce qu'entre eux). Mais c'est tout ce que j'ai retenu...

Conclusion : Intrigue bien maigre, (pseudo-)science, histoire souvent farfelue et finalement inénarrable. Si vous êtes intéressé par ce livre parce que le personnage principal est un génie des mathématiques, passez votre chemin !