Critique de Milllie

Fille A, Garçon B, Fille B... c'est ainsi que Lex et ses frères et soeurs furent nommés par les journaux à sensation pour préserver un minimum leur intimité quand ces enfants et adolescents furent enfin libérée de la Maison des Horreurs où leurs parents les séquestraient. Lex est la Fille A, l'aînée, celle qui s'est échappée et leur a permis de quitter enfin cet enfer. Au fil des années elle a essayé de se reconstruire et de laisser derrière elle ce passé traumatique. Mais quand sa mère décède et lui lègue sa maison, celle où ils furent enfermés, elle doit revoir ses frères et soeurs pour décider que faire de cet héritage qui les replonge dans leur histoire commune.

Fille A est un roman diablement astucieux et qui malgré son thème terrible ne sombre jamais ni dans le voyeurisme, ni dans le sensationnalisme ou l'horreur utilisée juste pour faire frémir le lecteur. C'est tout en pudeur et à demi mots que l'auteure nous fait petit à comprendre ce qu'ont vécu ces enfants et c'est justement cette retenue qui rend les choses encore plus terribles, certains passages du roman, par ce qu'ils suggèrent étant à la limite du soutenable. Mais ce n'est pas une raison pour s'éloigner de cette oeuvre car il s'agit d'un des romans les plus passionnants que j'ai pu lire sur ce sujet. En effet, ce qui intéresse Abigail Dean ce n'est pas juste ce que les frères et soeurs ont vécu mais bien aussi ce qu'ils sont devenus ensuite. A travers les voix de chacun des membres de la fratrie, le récit mêle ainsi 2 trames narratives, l'une nous faisant petit à petit découvrir l'histoire des enfants jusqu'à leur libération et l'autre ce qu'ils sont devenus ensuite.

On y voit la dérive d'un père entrainant dans la folie toute sa famille, d'abord raté un peu marginal, faisant vivre femme et enfant dans la pauvreté, puis prédicateur fervent, comme si la religion était le seul espoir qu'il avait encore de briller, basculant petit à petit dans la paranoia la plus complète et édictant des règles de plus en plus intenables jusqu'à l'horreur. Ces pages sont à la fois révoltantes, on se demande comment personne n'a rien vu, comment et pourquoi cette folie n'a pas été arrêtée à temps, et en même temps terriblement banales dans ce qu'elles révèlent de l'emprise qu'un homme violent et manipulateur peut avoir sur toute sa famille. En parallèle on fait connaissance avec chacun des membres de la fratrie, chaque histoire étant bien différente selon l'âge des enfants et la position qu'ils occupaient dans la famille (plus ou moins en révolte contre leur père ou au contraire se rangeant de son côté pour se protéger). C'est glaçant, surtout quand on réalise l'ampleur des dommages infligés par une telle enfance et la manière dont la société a ensuite cherché à protéger les enfants et à leur redonner un cadre de vie "normal" si tant est que ce soit possible. Malgré l'horreur de son thème, Fille A est un roman qui arrive à rester lumineux, à garder l'espoir et même à faire naître la poésie dans les situations les plus abjectes, sans doute grâce à sa magnifique héroïne, cette Lexie adolescente devenue jeune femme, déterminée, résolue à s'en sortir, brillante malgré ses failles. C'est un livre qui est parfois un peu compliqué à suivre, l'auteure procédant par petites touches en entremêlant les histoires, loin du suspens à tout prix de certains thrillers, mais je n'ai pas pu le lâcher tout au long de ma lecture et surtout il s'est révélé totalement bouleversant. Je n'avais pas du tout vu venir le renversement final et il m'a laissée sans voix et encore plus révoltée.

Une très belle découverte malgré un thème qui aurait pu vite basculer dans le sordide, un roman magnifiquement construit et maîtrisé. Pour une première oeuvre, je suis épatée par le talent de Abigail Dean et sa capacité à s'emparer d'une telle histoire et à la traiter de manière à la fois totalement crédible et passionnante. Une auteure à suivre et un livre à ne pas rater si vous avez le coeur suffisamment accroché !