Critique de bouma

Ce livre peut se lire de manière totalement indépendante du premier opus de la série : La maison aux 36 clés.
On retrouve la même fratrie en héros mais ils vont ici considérablement élargir leur champ d'action puisque l'on passe d'une maison à un village.
J'ai beaucoup aimé le côté enquête et les références historiques qui vont permettre à ces jeunes gens de reconstituer une légende du coin. Mais j'ai surtout apprécié la belle amitié que l'on voit se construire petit à petit entre les héros et leurs voisines. Cela m'a rappelée combien il était parfois facile de s'évader et de construire des relations essentielles bien qu'éphémères.
L'écriture de Nadine Debertolis arrive à restituer avec des tons différents l'intrigue générale et les lettres indices retrouvées, rendant l'ensemble facilement compréhensible dès 8/9 ans.
Et puis les quelques illustrations en noir et blanc, et la magnifique couverture viennent compléter l'ensemble avec beaucoup de douceur.