Magnard (13/10/2020)
3.96/5   96 notes
Dimitri et Tesse partent à l'improviste en vacances avec leur mère. Elle a décidé de retourner se changer les idées dans la maison d’un grand-oncle décédé. A peine arrivés, Dimitri et Tesse se retrouvent face à plein de portes fermées, un trousseau de 36 clés et autant de mystères à résoudre. Tandis que leur mère se plonge dans des rangements et des nettoyages insensés, et se mure dans un silence bougon, ensemble, ils décident d’ouvrir leurs premières serrures pour ... >Voir plus
Que lire après La maison aux 36 clésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Un vieux manoir rempli de babioles, de salles condamnées, de souvenirs enfouis et de secrets bien gardés ? Il y a de quoi interpeler petits et grands ! En ce qui me concerne, c'est avec enthousiasme et une immense curiosité que j'ai suivi les aventures de Dimitri et de sa soeur aînée Tessa. Accompagné de leur mère, le duo va partir en vacances dans un petit village où se situe un vieux manoir appartenant à un grand-oncle décédé. Hélas, toutes les pièces sont closes… Cela devient alors un challenge : armés d'un trousseau de clefs et de leur intellect, les deux enfants vont décider de percer tous les mystères de cet endroit ! Pour leur génitrice, ce séjour permet de faire le point sur son passé ainsi que sur cet aïeul regretté. On la sent très refermée, à vif et sur ses gardes : cette demeure représente une partie de sa vie encore très sensible et, bien qu'elle n'aie pas parlé de son adolescence à ses proches, elle ne semble pas encore prête à le faire. Ce temps viendra ! Car, en ouvrant progressivement chaque porte, le tandem ouvrira les barrières autour du coeur de leur mère… Bien que l'on puisse encore développer son personnage en fin d'ouvrage, j'ai vraiment apprécié cette maman. Elle est à la fois intéressante, attentive, affectueuse, un peu larmoyante, mais attachante. Cela change de voir un parent qui ne joue pas simplement le rôle de l'autorité. Ici, elle laisse parler ses émotions, observe l'avancée des recherches et promet qu'elle se livrera au fil du séjour. Elle est un personnage secondaire à part entière qui détient autant de secrets que l'ancien propriétaire de la bâtisse !

L'un des atouts de ce petit roman policier est son chouette binôme avec un frère et une soeur différents, mais complémentaires. Si Tessa est à l'aise, bavarde, taquine et franche, son cadet est plutôt du genre taiseux, timide, observateur et émotif. On sent qu'il y a de l'affection entre eux : ils s'écoutent, se chamaillent un peu, se donnent des surnoms rigolos (surtout Tessa) et se respectent. Ils agissent toujours ensemble et partagent leurs trouvailles. On est loin du schéma classique en littérature jeunesse où la fratrie passe son temps à se disputer ou à se faire des coups bas. En outre, une troisième personne va intégrer le groupe des enquêteurs : Daphné, une villageoise de leur âge. Elle aussi dissimule des informations… Ensemble, les trois enfants vont donc arpenter le grand manoir. le lecteur suivra leur avancée progressive : le contenu des pièces ouvertes, la découverte d'objets insolites ou d'indices permettant d'accéder à un nouveau jet de clefs ou à une serrure supplémentaire. C'est une sorte d'escape-game en format roman. L'idée est séduisante toutefois, je reconnais que j'aurais souhaité beaucoup plus d'éléments visuels ! Les dessins d'Antonin Faure sont très jolis et pratiques, notamment lorsqu'il a représenté les plans de la maison. Je pense que l'on aurait pu davantage proposer une représentation des objets trouvés (ex : photos, cryptex, etc.). Ayant des lecteurs appréciant et fonctionnant énormément les visuels, je suis certaine qu'ils auraient adoré voir plus d'illustrations. D'ailleurs, mention spéciale à la couverture aussi magnifique qu'intrigante ainsi qu'aux superbes entêtes des chapitres.

Le rythme du récit est assez bon : on va de découverte en découverte, puis on assiste aux réactions de chacun ainsi qu'aux réflexions pour progresser dans l'enquête. On ne peut donc pas parler de temps morts. Néanmoins, j'ai trouvé que cela devenait un peu répétitif à un moment : on ouvre les portes, on retrouve des clefs qui permettent de déverrouiller d'autres serrures, qui conduisent à leur tour sur un trousseau, etc. C'est là où des éléments visuels supplémentaires auraient pu casser cette routine. Cela dit, c'est un ressenti personnel. Il faudrait voir ce qu'en pense un jeune lectorat ou d'autres lecteurs sur les sites littéraires ! Quoi qu'il en soit, l'aventure reste prenante et remplie de mystère. J'ai adoré la révélation sur le grand-oncle qui pousse à la réflexion. le dénouement, bien qu'assez ouvert, est sympathique ! de plus, la décision finale de la famille m'a plu et me donne envie qu'une suite soit publiée. En attendant, je recommande cette petite enquête en huis-clos dès le CM1.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un vieux manoir dont la multitude de portes sont fermées à clé, des vacances forcées dans un village perdu, une maman au comportement un peu étrange depuis leur arrivée... Dimitri et Tessa se jettent à corps perdu dans la découverte de ce lieu intriguant, qui recèle tant de secrets.

Au fil des clés trouvées et des portes ouvertes, le lecteur se prend au jeu des mystères à élucider.
Bien qu'ils aient des personnalités très différentes, le réfléchi Dimitri et la fonceuse Tessa sont à la fois complices et complémentaires. Un bonheur de fratrie !

Je ne m'attendais pas à une résolution aussi intéressante et nuancée. Agréable surprise, d'autant qu'elle aura des conséquences directes sur la famille de nos héros.
Une lecture divertissante.
Coucou les petits et les grands amoureux des livres, aujourd'hui je vous emmène en un lieu chargé de mystères, autant que pourrait l'être la maison abandonnée de ma rue si je pouvais un jour moi aussi y pénétrer grâce à un trousseau de clés magiques m'ouvrant grand les portes de ses secrets. Il s'agit de "La maison aux 36 clés" de Nadine Debertolis et c'est une merveilleuse découverte jeunesse !
Dimitri et Tessa partent à l'improviste en vacances avec leur mère. Elle a décidé de retourner se changer les idées dans la maison d'un grand-oncle décédé. A peine arrivés, Dimitri et Tessa se retrouvent face à plein de portes fermées, un trousseau de 36 clés et autant de mystères à résoudre.
Déjà, j'avais rien qu'en croisant ce livre au détour d'un passage en librairie eu un véritable coup de coeur pour la magnifique couverture,si secrète et mystérieuse et aux douces teintes automnales. Et puis en découvrant la quatrième de couverture, j'ai fini d'être conquise et je n'ai pu résister plus longtemps à l'envie de le lire !
Le concept de découvrir le roman à la manière d'un escape game est très original et permet de créer une tension, un rythme, une urgence à découvrir comme nos petits héros les clés permettant de leur ouvrir les portes restant fermées et découvrir les mystères de leur grand oncle Eustache.
Les personnages sont attachants, les lecteurs jeunes et même moins jeunes peuvent facilement s'identifier à eux. Et puis l'écriture de l'auteure est un bonheur. Rythmée, visuelle, vivante, pleine d'humour, d'émotions et de profondeur, elle permet une immersion au coeur du roman qui prend vie sous nos yeux.
Les thèmes développés dans le roman sont durs, sombres avec les cauchemars, les traumatismes, la rédemption, le pardon, la continuité de la vie après un deuil, un choc, une perte. Mais pourtant, c'est émouvant et non pas plombant mais porteur d'espoir et de beaux messages.
En un mot comme en cent, j'ai adoré et j'ai hâte de retourner dans la maison de l'oncle Eustache avec la suite "Le village aux 13 secrets" qui est déjà dans ma bibliothèque !
Les vacances de Pâques enfin !
Dimitri, 12 ans et Tessa, 10 ans, sa soeur, ont de nombreux projets avec leurs amis : sorties, soirées pyjama, jeux vidéo… quand patatras, leur mère, qui a hérité du manoir de son grand-oncle Eustache, leur annonce qu'elle veut s'y rendre pendant les vacances de Pâques afin de trier et ranger les affaires de leur parent qu'ils connaissaient à peine et en plus, cette vieille maison poussiéreuse se trouve perdue aux fins fonds de la campagne lyonnaise ! Et, comme une nouvelle n'arrive rarement seule… leur père doit encore s'absenter pour un voyage professionnel et ne les accompagnera pas ce qui rend leur mère d'une humeur massacrante, genre massacre à la tronçonneuse.
C'est donc l'âme en peine et en traînant « grave » des pieds que Dimitri et Tessa embarquent pour ce voyage en voiture jusqu'à Chanteloube—c'est le nom du village perdu…
Enfin arrivés, ils découvrent, au bout d'une allée interminable, une immense demeure qui va, finalement, s'avérer pleine de surprises. C'est que l'oncle Eustache, après une carrière dans l'armée puis comme ingénieur et qui passait pour une sorte de savant fou dans son village, en avait des secrets !
Dimitri et Tessa, lors d'une balade à vélo au village vont se lier d'amitié avec Daphné qui va les aider à découvrir qui était cet arrière grand-oncle.
Mais le manoir ne vas pas laisser percer si facilement ses mystères !
Alors, prêts, pour un escape game géant au manoir ? Vous aurez 36 clés à découvrir et autant de portes, tiroirs et cachettes à ouvrir avant la fin des vacances !

La Maison aux 36 Clés, le manoir de l'oncle Eustache, on en a tous rêvé, enfants : des pièces secrètes, des greniers aux trésors, des vacances entre frères, soeurs et amis à mener l'enquête.
Une histoire pleine de surprises qui nous parle de liens filiaux, amicaux, de souvenirs, de transmission et de résilience aussi.

Merci à Babelio et aux aux Editions Magnard Jeunesse.
Passer les vacances dans la maison de l'oncle Eustache en pleine campagne au lieu de jouer à des jeux vidéo avec les copains, ce n'est pas ce dont Dimitri et Tessa avaient rêvé. Mais arriver dans un manoir qui semble empli de secrets, voilà de quoi consoler des jeunes de 10 et 11 ans. de nombreuses portes sont fermées, il faut trouver les clés.
L'oncle Eustache était vu comme un savant fou mais que cachaient donc les sessions organisées au manoir ? Que cache la maman des enfants qui a passé une partie de son enfance ici ? Nous le saurons à la fin.
Ce livre s'adresse aux jeunes qui ont l'âge des héros. C'est très agréable à lire. Dimitri et Tessa sont des frères et soeurs très unis qui s'allient à Daphné qui cache aussi des choses.
Secrets de famille, rebondissements et résilience sont les intérêts de cette histoire.

critiques presse (1)
Ricochet
24 février 2021
Roman junior à mystères, La maison aux 36 clés déroute par bien des aspects. Il en reste juste une belle leçon sur la capacité de résilience de l’être humain, et sur le pouvoir de l’esprit dans la guérison.
Les absences de Papa ne la contrariaient pas autant d’habitude. Maman disait que c’était son métier qui voulait ça, qu’elle le savait depuis le début, que ce n’était pas grave, qu’il fallait faire avec et que « tant mieux, puisqu’il adore voyager ».
Ce fameux métier m’avait donné du fil à retordre quand j’étais petit -avant le collège, quoi-, un vrai casse-tête. Je n’arrivais jamais à me souvenir de son nom, encore moins de son orthographe, et j’étais absolument incapable d’expliquer en quoi ça consistait. Anthropologue. Vous aussi, vous trouvez que ça ressemble à une blague, un nom pareil ?
Il m'a bien fallu huit essais avant de trouver la bonne clé. C'était fou, ce trousseau ! Maman nous a rejoints au moment où on poussait enfin la porte d'entrée. On s'est avancés tous les trois en même temps et on a froncé le nez. Un an sans aération ! Et avant cela, plusieurs années sans doute, parce que je ne vois pas bien qui aurait pu passer ici quand l'oncle Eustache était en maison de retraite. Il paraît qu'à l'époque, la famille avait insisté pour qu'il loue ou vende sa propriété, mais qu'il avait catégoriquement refusé.
- Il y a trop de bazar à déplacer, qu'est-ce qu'on en ferait ? avait-il dit. Sans parler des secrets, ça ne se vend pas, les secrets !
Tu sais que j'aime les photos. Au fond, c'est sans doute parce que j'aime les souvenirs et que je veux pouvoir garder une trace concrète des bonnes choses de la vie. Ce sont celles-l) qui comptent, c'est de celles-là qu'il faut s'occuper.
- Pas question, a-t-elle répondu. Déjà, je ne vous laisserai jamais deux semaines seuls, et en plus si tu te sens capable de gérer la cuisine, la maison et tout le reste sans adulte, commence par le prouver en aidant un peu plus souvent !
La voix-tronçonneuse n’était pas loin. Tessa et moi, on a échangé un regard dépité. On savait que ça ne servait à rien de lutter, nos vacances étaient fichues.
Sans rien avoir à se dire, on s'est serrés les uns contre les autres, et Papa a tendu son bras le plus possible en tenant l'appareil face à nous. Il a poussé quelques jurons et maudit les selfies qu'il trouvait ridicules, mais comme l'instant était à graver dans le marbre, et qu'il n'y avait personne d'autre pour prendre cette photo, et blablabla. Maintenant qu'il avait décidé de parler davantage, il semblait ne plus pouvoir s'arrêter !